Au premier abord, Finley, un chien de six ans, pourrait ressembler à un golden retriever de jardin. Cependant, cet impressionnant toutou est entré dans le Livre Guinness des records au printemps 2020.
Selon le Guinness, ce golden retriever accompli de Canandaigua, New York, a établi le record du « plus grand nombre de balles de tennis tenues dans la gueule par un chien ». Cherie et Rob Molloy ainsi que leur fille adulte Erin, sa famille humaine, étaient naturellement incroyablement fiers de l’exploit de leur chien.
« La joie qu’il nous apporte est une chose », a dit Cherie Molloy, la propriétaire de Finley, au Rochester Democrat & Chronicle. « Mais il apporte de la joie aux gens du monde entier. »
(Vidéo avec l’aimable autorisation de Finley Molloy)
La famille Molloy n’a jamais cherché à établir un record. Quand Erin Molloy a ramené Finley, alors âgé de 10 semaines, à la maison après l’université, il a fallu un certain temps avant qu’ils ne commencent à remarquer qu’il adorait les balles de tennis.
La famille l’a vu aller chercher non pas une seule balle, mais toutes celles qu’il pouvait mettre dans sa gueule à la fois, a confié Erin. À deux ans, il réalisait déjà des exploits qui étaient presque des records. « Je jette un coup d’œil et il trottine vers moi avec quatre balles de tennis dans la gueule », se souvient Erin.
Dès lors, la famille a réalisé que s’ils continuaient à en lancer davantage, Finley trouverait un moyen de leur faire de la place. En peu de temps, comme l’a rapporté le Democrat & Chronicle, il a battu le précédent détenteur du record, un chien du Texas qui pouvait en tenir cinq à la fois.
Il a fallu beaucoup de temps à la famille humaine de Finley pour obtenir tous les documents nécessaires à l’attribution officielle du record. « C’est si passionnant », a dit Erin Molloy au journal USA Today. « Quand je le regarde, je me dis : ‘Je veux te serrer très fort, je t’aime tant !’ »
Lorsque la famille a enfin reçu la nouvelle de Guinness, après un an de démarches, elle a organisé une fête pour Finley, avec des amis et un gâteau de la boulangerie locale. « Il était très content quand tous nos voisins étaient devant l’entrée », a expliqué Erin. « Il reste humble, mais je pense qu’il est pas mal enthousiaste. »
Avant même d’être officiellement récompensé par le record Guinness, Finley avait déjà accumulé un nombre assez important d’admirateurs sur les médias sociaux. Erin lui a créé un compte Instagram pour montrer ses bouffonneries : @finnyboymolloy.
Grâce à son sourire de vainqueur et à ses capacités étonnantes, il s’est gagné plus de 37 000 admirateurs. En plus de son exploit consistant à mettre six balles de tennis à la fois dans sa gueule, l’un des tours les plus charmants et les plus populaires de Finley consiste aussi à aller chercher.
Le tour consiste à se mettre sur le dos et à tenir une balle de tennis en l’air avec ses pattes avant, à la laisser tomber au sol, puis à se jeter dessus – un jeu de lancer/attraper sans qu’aucun humain soit nécessaire.
(Vidéo avec l’aimable autorisation de Finley Molloy)
À ceux qui se demandent si ses humains lui ont enseigné ces trucs, un rapide coup d’œil à ses photos et vidéos révèle un trait bien précis : ce chien est né pour récupérer des balles de tennis. « Nous ne l’avons jamais forcé à faire tout cela », a partagé Cherie.
Si son record lui a apporté une notoriété accrue, cela n’a rien changé à ses simples plaisirs. « Il vit la vie d’un roi », a souligné Cherie, les photos de Finley mettant en pièces un gâteau géant fait en son honneur semblent certainement le confirmer.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.