400 000 à 500 000 masques produits chaque jour… C’est ce que devrait produire à partir du début du mois de mai une usine de production de masques du groupe chinois Eurasia dans la commune du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Thierry Meignen, maire de la commune, l’a annoncé mardi 21 avril dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « C’est dans un délai record », déclare l’élu. « On va approvisionner toute l’Ile-de-France ». « Cette usine fonctionnera et sera à même de produire jusqu’à 500 000 masques par journée (…) L’Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse vont parrainer, vont sponsoriser cette construction d’usine », souligne-t-il.
? Fier de vous annoncer que #LeBlancMesnil va accueillir la première usine de fabrication de masques d’@iledefrance !
Merci à @vpecresse pour son précieux soutien pic.twitter.com/xewi27HWlA
— Thierry MEIGNEN (@ThierryMeignen) April 21, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« Ce qu’on veut, c’est aller vite »
Ce projet a été proposé par Hsueh Sheng Wang et approuvé par la Région ainsi que par le ministère de la Santé. Valérie Pécresse (Libres!), présidente de la Région Ile-de-France, a annoncé il y a quelques semaines sa volonté de relancer une production de masques chirurgicaux dans la région.
Interviewé sur Europe 1, le maire se dit enthousiaste. « C’est énorme. J’ai eu du mal à y croire moi-même au départ, mais le projet tient la route », confie M. Meignen. Trois machines en provenance directe de Chine arriveront donc la semaine prochaine et 2 500 mètres carrés seront mobilisés pour démarrer.
« Ce qu’on veut, c’est aller vite, on a la capacité de doubler la surface un peu plus tard si nécessaire et de passer à un million de masques par jour, avec une trentaine de personnes salariées par l’usine. Je pense qu’on va faire les trois-huit, de manière à gagner du temps », rajoute le maire de Blanc-Mesnil à Europe 1.
Le PDG d’Eurasia poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment
D’après Challenges, suite à une plainte du fisc pour fraude fiscale et blanchiment, M. Hsueh Sheng Wang est sous l’enquête du parquet national financier (PNF). Depuis 2016, plusieurs perquisitions ont eu lieu au siège du groupe et à son domicile d’Enghien-les-Bains par les enquêteurs de l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infraction Financières et Fiscales (OCLCIFF).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.