Plus de 40% des membres de grands groupes américains présents à Hong Kong ont déclaré envisager de quitter le centre financier, selon une enquête publiée mercredi qui montre l’inquiétude suscitée par la loi sur la sécurité nationale imposée l’an passée par Pékin pour mettre fin à toute dissidence.
Selon cette étude réalisée par la Chambre de commerce américaine (AmCham) entre le 5 et le 9 mai, 42% des 325 personnes interrogées ont dit projeter de déménager, une grande majorité (62%) invoquant cette loi comme en étant la principale.
Les autres motifs donnés sont les mesures mises en place par Hong Kong pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la compétitivité future de la ville, le coût élevé de la vie ainsi que des craintes en matière d’éducation que Pékin souhaite plus « patriotique ».
Tensions sous-jacentes croissantes
« Si les gens partagent le même amour pour la vie menée dans cette ville dynamique, ils révèlent également des tensions sous-jacentes croissantes et des craintes tenaces », a déclaré Tara Joseph, présidente de l’AmCham.
« Auparavant, je ne m’inquiétais jamais de ce que je disais ou écrivais lorsque j’étais à Hong Kong », a écrit dans un commentaire une personne interrogée pour cette enquête.
Il y a 10 mois ils voulaient partir
Les entreprises américaines commencent à quitter Hong Kong pic.twitter.com/TaZQENhPqZ
— BFM Business (@bfmbusiness) July 16, 2020
Un autre a cité une « augmentation du sentiment anti-étrangers dans les médias et les déclarations du gouvernement ».
Une attention particulière aux expatriés à Hong Kong
Parmi les personnes qui envisagent de déménager, 3% ont dit vouloir partir immédiatement, 10% d’ici la fin de l’été, 15% d’ici la fin de l’année et 48 % d’ici trois à cinq ans.
La chambre de commerce américaine « recommande fortement au gouvernement de prêter une attention particulière au sentiment des expatriés à Hong Kong et de s’efforcer d’apaiser leurs principales inquiétudes (…) au risque que la ville ne perde sa compétitivité par rapport aux autres centres d’affaires ».
Transférer leurs capitaux
En août 2020, une enquête similaire de l’AmCham avait montré que 39% des 154 société interrogées projetaient de transférer leurs capitaux ou leurs opérations hors de la ville en raison de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale.
Mais déménager est coûteux et peu de signes laissent présager que de grandes multinationales américaines sont sur le point de quitter Hong Kong.
Les autorités hongkongaises ont affirmé que la loi sur la sécurité était nécessaire pour rétablir la stabilité après les immenses manifestations de 2019 et soutenu qu’elle permettra de renforcer la confiance des investisseurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.