Internet a fait écho de l’apparition extrêmement rare d’un harfang des neiges qui s’est posé dans Central Park fin janvier ; une scène qui, selon les experts, ne s’était pas produite depuis plus d’un siècle.
Selon CBS, le harfang des neiges a été aperçu sur le terrain de base-ball de North Meadow la semaine dernière, migrant probablement vers le Sud pour l’hiver.
L’oiseau, qui est originaire de la toundra arctique, migre parfois vers le Sud à la recherche de températures plus chaudes pendant les mois d’hiver. Cependant, la dernière apparition connue d’un harfang des neiges dans Central Park remonte à plus de 130 ans, en 1890.
Plus remarquable encore, ABC rapporte qu’il s’agit de la première preuve photographique de la présence de harfangs des neiges dans Central Park.
« Il est très peu probable que nous voyions un jour un autre harfang des neiges de notre vivant dans Central Park », a déclaré Manhattan Bird Alert à ABC le 28 janvier.
« Souvenez-vous, le dernier spécimen aperçu remonte à plus de 100 ans. Bien que plus de gens observent les oiseaux maintenant qu’à cette époque. Mais ce harfang des neiges en particulier pourrait bien revenir le lendemain. Comme beaucoup d’autres, je partirai à sa recherche dès demain. »
Selon CBS, la rareté des apparitions de l’espèce pourrait être due à la migration erratique du harfang des neiges. Les scientifiques ne comprennent pas tout à fait la migration du harfang des neiges vers le Sud, ou parfois son absence.
Dans certains cas, les harfangs des neiges ne migrent pas du tout vers le Sud ; en fait, certains volent même plus au nord en hiver, où ils chassent au-dessus de la banquise dans la mer Arctique.
Ces divergences ont laissé les scientifiques quelque peu perplexes quant aux habitudes migratoires de l’oiseau. Ils soupçonnent que les oiseaux soient motivés par la recherche de proies plus abondantes, mais ce n’est qu’une théorie.
Cependant, on sait que les harfangs des neiges s’envolent vers le Sud pendant ce qu’on appelle les « années d’interruption ». Dans le passé, ces interruptions ont amené un grand nombre de harfangs des neiges vers le Sud, parfois même jusqu’en Floride et au Texas.
Aujourd’hui, les gens affluent à Central Park dans l’espoir d’apercevoir l’ultra rare visiteur de l’Arctique.
Bea Schwartz, un témoin qui a vu l’oiseau en personne le 27 janvier, a déclaré à ABC : « J’ai trouvé que c’était un bel oiseau. C’était agréable de voir les gens profiter de quelque chose qui n’était pas lié à la pandémie, tout le monde était juste heureux d’observer la présence de cet oiseau. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.