Un homme avec de multiples cicatrices de brûlures fait part de sa gratitude : « La différence a ses défis, mais elle a aussi ses récompenses »

Par Deborah George
18 décembre 2024 19:16 Mis à jour: 18 décembre 2024 19:29

Chris Tomlinson a plusieurs casquettes : il est père de famille, créateur de sites web professionnels et podcasteur. Mais au fond, c’est un chrétien qui a une histoire remarquable.
Âgé de 40 ans, Chris Tomlinson est un grand brûlé à qui on avait donné une chance de survie de 1 % avec des brûlures sur 98 % de son corps.

À l’âge de 2 ans, Chris jouait sur la balançoire devant le domicile familial à Brandon, en Floride. Lorsque sa mère a relâché un instant sa surveillance, il a trouvé le chemin d’un remise. En grimpant sur les étagères, il a renversé un bidon d’essence dont le contenu s’est déversé. Un chauffe-eau a provoqué l’inflammation du gaz dans la remise, alors que Chris se trouvait toujours à l’intérieur.

Sa sœur Jessica, âgée de 10 ou 11 ans à l’époque, se trouvait dans sa chambre lors de l’horrible explosion. Son jeune frère Sean n’était pas encore né.

« Je ne me souviens de rien », raconte Chris, tout en ajoutant qu’il se souvient pourtant des opérations chirurgicales subies dans les années qui ont suivi l’incendie. La douleur qu’il a endurée est difficile à oublier.

Chris Tomlinson enfant, peu après l’accident qui lui a causé des brûlures sur 98 % de son corps. (Avec l’aimable autorisation de Chris Tomlinson)

Hôpitaux et gratitude

Après l’accident, la famille a déménagé dans le Massachusetts pour se rapprocher de l’hôpital à Boston.

Chris a dû subir plus de 200 greffes de peau avant l’âge de 19 ans. Ces opérations chirurgicales étaient effrayantes au plus haut point pour le jeune garçon. Ses parents, qui étaient des chrétiens pratiquants, le réconfortaient à l’hôpital en lui lisant les Écritures et en lui expliquant que Dieu s’occuperait de lui.

En effet, lorsqu’on lui a demandé comment sa famille avait fait face à la tragédie et à ses conséquences, la réponse de Chris s’est concentrée sur la foi. « Je me souviens de beaucoup [….], beaucoup de prières », a-t-il répondu. Son père a également utilisé l’humour pour faire sourire son fils au milieu de la souffrance.

« Je ne savais pas ce que c’était que d’être un enfant », a confié Chris. Il ne pouvait pas faire de sport comme les autres enfants.

« Mais malgré tout cela, j’ai continué à chercher au fond de moi et j’ai trouvé la joie », a-t-il partagé dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. « J’ai trouvé le bonheur dans les choses qui m’entouraient. »

Chris Tomlinson survit à ses brûlures et grandit. (Avec l’aimable autorisation de Chris Tomlinson)

Dans une interview accordée à Epoch Times, Chris Tomlinson a évoqué de nouveau ce point de vue : « Je sais qu’il est difficile de voir le positif dans les moments difficiles, mais j’ai appris à prendre le temps de respirer profondément, de regarder autour de moi et d’être reconnaissant pour ce qui m’entoure. »

« On peut simplement s’estimer heureux d’avoir un lit, ce qui n’est pas le cas de tout le monde », a-t-il ajouté. ”Tout le monde n’a pas l’électricité, l’air conditionné, des enfants, une maison, de la nourriture, etc. »

Naviguer entre le sans-abrisme, le chômage et la foi

En 1re, Chris n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner le lycée et obtenir un GED (tests de développement de l’éducation générale) en raison du nombre d’opérations chirurgicales qu’il subissait.

À l’âge adulte, son apparence a rendu difficile la recherche d’un emploi ; il s’est marié jeune et est devenu père au foyer.

« Je n’aurais jamais pensé que je serais père et que j’aurais deux filles extraordinaires », a-t-il confié en parlant de Nevaeh et de Trinity, qui ont aujourd’hui 18 et 16 ans. « Être différent comporte des défis, mais aussi des récompenses. J’ai voulu abandonner à plusieurs reprises, mais je ne l’ai pas fait. »

À l’âge de 30 ans, sa curiosité et son goût pour les gadgets l’ont conduit à un emploi de réparateur d’ordinateurs. En tant que bricoleur timide, il travaillait au fond de l’atelier, évitant tout contact avec les clients de peur de leur parler. Heureusement, quelqu’un a incité Chris à sortir de sa coquille.

« Mon patron m’a fait travailler dans le magasin », raconte-t-il. Il m’a mis au bureau et m’a dit : « Je veux que tu parles aux gens ». Au début, je lui ai dit que j’avais trop peur, que si je devais faire ça, je ne pourrais pas travailler ici. Son patron lui a répondu : « Alors, tu ne travailleras pas ici. »

Chris a donc affronté ses peurs et s’est épanoui. « Je me suis rendu compte que je me voyais autrement que la plupart des gens », explique-t-il. « Les gens ont plus envie de me parler que je ne le pensais. »

Il aimait réparer les objets cassés des clients et leur permettre de retrouver des souvenirs précieux. Il se souvient d’une cliente âgée qui avait versé des larmes de gratitude parce qu’il avait sauvé ses photos. Et cela ne lui avait pris que 10 minutes.

M. Tomlinson est devenu père de deux filles pendant une période de sa vie où il ne trouvait pas de travail, et où sa femme de l’époque subvenait aux besoins de la famille. (Avec l’aimable autorisation de Chris Tomlinson)

Pour Chris, ce fut un moment incroyable. Malheureusement, il a dû quitter cet emploi en juillet 2013, après que sa femme l’a quitté avec ses filles. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se retrouve sans abri, obligé de se déplacer entre les domiciles d’amis et de sa famille.

À plusieurs reprises dans sa vie, il a été en colère contre Dieu à cause de son apparence et de la douleur qu’il devait endurer. À un moment donné, il est même devenu suicidaire. « J’étais à la limite de l’athéisme », avoue-t-il.

Sur son chemin de foi, il a connu des hauts et des bas au fil des ans. Une résurgence notable s’est produite en mars 2018, environ sept ou huit ans après s’être retrouvé père de famille sans emploi et sans domicile. Ayant écouté un pasteur prêcher sur la Création et l’œuvre de Dieu dans la création des étoiles, Chris, qui était fasciné par l’espace et la science, y a vu une preuve de la grandeur de Dieu. Il s’est agenouillé et a confié son cœur à Dieu. Il lui a dit qu’il voulait simplement que ses enfants soient en sécurité et qu’ils aient un toit.

Après avoir prié pour ses enfants, il s’est renseigné sur un programme gouvernemental de logement et a déposé une demande. Rapidement, il a passé un entretien et a été accepté pour bénéficier d’un logement de la section 8, ce qui lui a permis de réduire ses frais de subsistance et lui a donné un toit.

En février 2022, il a emménagé avec ses enfants dans leur nouvelle maison à Port City, en Floride. Fait étonnant, elle est située sur la rue où se trouve la maison où il a été brûlé, deux maisons plus loin.

Chris Tomlinson et sa fiancée, Sammy Joe. (Avec l’aimable autorisation de Chris Tomlinson)

Prêt pour un nouveau chapitre

Au cours de l’été 2023, Chris a entamé une relation à distance avec Sammy Joe, une femme qu’il a rencontrée sur les réseaux sociaux. À l’automne, il a fait 18 heures de route jusqu’en Arkansas pour lui rendre visite ainsi qu’à sa fille de 13 ans, Annabelle. En mars 2024, il l’a demandée en mariage. Il est maintenant impatient d’épouser Sammy et de commencer une nouvelle vie avec elle.

Sa vie de grand brûlé a été marquée par des douleurs extrêmes, des chagrins et des déchirements. Pourtant, rien de tout cela n’a empêché Chris Tomlinson d’être un battant et un père de famille attentionné.

« J’ai vécu la vie au maximum de mes possibilités », a-t-il affirmé, ajoutant que les échecs n’ont « jamais interrompu » sa quête du bonheur. Ni les blessures, ni l’absence de domicile, ni le chômage n’ont empêché Chris de croire au pouvoir de la gratitude et de la joie. Pour cet homme de foi courageux, l’avenir s’annonce radieux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.