Un couple texan a amené un taureau à cornes exotique dans un magasin de produits pour animaux de la région de Houston pour tester leur politique de « tous les animaux en laisse sont les bienvenus ».
Le lundi 18 mars, on voit un énorme bovin africain watusi nommé Oliver se glisser dans le magasin dans une vidéo partagée par Vincent Browning, le propriétaire du taureau.
M. Browning a parlé de l’expérience sur Facebook, disant que son taureau de compagnie a été accueilli « à bras ouverts ».
« Les employés ici sont toujours très amicaux et courtois envers nous », a-t-il sous-titré. « Nous aimons beaucoup venir à cet endroit… c’est de loin notre magasin pour animaux préféré !! »
M. Browning a affiché une vidéo de lui déambulant avec le taureau en laisse à travers le stationnement vers le magasin, et le taureau s’arrêtant un moment devant les portes coulissantes avant d’entrer.
« No China shop » (ce n’est pas un magasin de porcelaine), a commenté un internaute en plaisantant au sujet de la vidéo qui montrait le taureau en train de regarder calmement autour du magasin.
On peut voir un employé s’approcher prudemment de l’animal en disant « Salut » et en caressant la tête du taureau à cornes.
Au moment de la rédaction du présent reportage, plus de 495 000 personnes avaient visité le site.
Oliver appartient à M. Browning qui l’entraîne pour des spectacles et des rodéos – le taureau a même sa propre page Facebook.
« Bovins des rois »
Bien qu’on ne sache pas exactement combien pèse Oliver, le département des sciences animales de l’Oklahoma State University affirme que les bovins watusi africains pèsent généralement entre 450 kg et 725 kg.
« Les bovins watusi sont les vedettes du royaume des bovins », déclare l’OSU, ajoutant : « Ces animaux majestueux peuvent facilement retracer leurs ancêtres depuis plus de 6 000 ans et ont souvent été qualifiés de ‘bovins des rois’ ».
Le Département des sciences animales ajoute qu’une grande partie de cette race de bétail a été importée d’Afrique pour la première fois dans les zoos européens à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle « en raison de son apparence remarquable et de sa capacité à attirer des clients payants ».
Puis, au fur et à mesure que l’attention des zoos européens passait du spectacle à la conservation, d’autres spécimens de watusi sont devenus disponibles à l’achat. Les zoos et les éleveurs américains ont commencé à importer les animaux dans les années 1920 et 1930.
En janvier 1983, les Nord-Américains intéressés par cette race ont créé le Registre international Ankole Watusi afin de recueillir et de conserver des renseignements généalogiques pour aider à maintenir cette espèce unique.
« Ces membres partageaient un engagement solide pour la race », dit l’OSU, ajoutant « bien qu’ils aient des priorités différentes pour cette race. Certains voulaient se concentrer uniquement sur la prévention de l’extinction de la race ; d’autres ont été sélectionnés pour leur utilité dans la production d’animaux croisés de qualité supérieure. D’autres encore se sont fait les champions de la viande à faible teneur en gras et en cholestérol. »
Un nouveau projet de loi criminalise l’abandon d’animaux de compagnie pendant les ouragans
Entre-temps, grâce à un nouveau projet de loi adopté par le Comité sénatorial de l’agriculture de la Floride, les propriétaires d’animaux de compagnie risquent des amendes ou même des peines de prison s’ils abandonnent leurs animaux de compagnie lors d’évacuations à la suite de conditions météorologiques extrêmes.
Tel que rapporté par la WPTV, le nouveau projet de loi, approuvé le lundi 18 mars 2019, stipule que les propriétaires d’animaux de compagnie qui abandonnent ou retiennent leurs animaux de compagnie lors d’une évacuation pourraient se voir imposer une lourde amende pouvant atteindre l’équivalent de 4 400 euros. Ils pourraient aussi être condamnés à des peines de prison.
L’abandon d’un animal de compagnie, en vertu du nouveau projet de loi, est classé comme un délit du premier degré.
Les récents ouragans Irma (2017) et Michael (2018) ont vu une augmentation alarmante du nombre d’animaux abandonnés ou attachés. Un commentaire du personnel du Sénat sur le nouveau projet de loi a été formulé : « Le directeur de Animal Care and Control du comté de Palm Beach a rapporté que beaucoup d’animaux domestiques sont laissés enchaînés aux arbres et aux voitures garées, ont-ils dit, car leurs propriétaires les ont abandonnés pour ‘surmonter l’ouragan’ par eux-mêmes. »
Les statistiques désolantes de l’ouragan Irma ont montré que 49 chiens et 2 chats avaient été abandonnés pour être ramassés par des agents de contrôle des animaux. Dianne Sauvé, la directrice des soins et du contrôle des animaux du comté de Palm Beach, a dit à USA Today que certains étaient attachés et que d’autres étaient mis en cage ou enfermés sans aucun moyen d’en sortir.
« Il n’y a absolument aucune excuse pour agir de cette façon », a partagé Mme Sauvé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.