Le photographe Eric Smith prenait des photos près de la jetée de Redondo Beach, en Californie, lorsqu’il a aperçu une baleine à bosse et son petit qui nageaient très près d’un bateau.
C’est le genre de tableau que beaucoup de gens paieraient pour avoir l’occasion de le voir.
En regardant ses photos sur son appareil photo, M. Smith a ensuite remarqué une curieuse scène – un homme en arrière-plan sur ses photos fixant son smartphone, inconscient de la baleine et du baleineau qui nagent à quelques mètres de son bateau.
« Nous sommes tous coupables d’être rivés à nos téléphones, même moi », a dit M. Smith à ABC News. « On pense que la vie est meilleure au téléphone, mais on rate ce qui se passe autour de nous. »
M. Smith a dit qu’il a pris cinq photos, ajoutant que l’inconnu était sur son téléphone tout le temps.
« C’était magnifique », ajoute M. Smith au sujet des baleines. Ce n’est que plus tard qu’il a remarqué l’homme à l’arrière-plan.
Il a ajouté : « En cinq ou six prises de vue, il n’a jamais bougé. La baleine était si près de son bateau que je me suis dit ‘vous devez laisser le téléphone. Je n’arrive pas à croire que vous n’avez pas regardé la baleine’ », a-t-il dit à CBS LA.
Il a noté que certaines personnes lui ont dit que cela montre à quel point les smartphones peuvent être addictifs.
« Cela a apparemment touché un point sensible. Les photos ont fait le tour du monde en une journée, c’était donc une expérience assez remarquable », a dit M. Smith.
M. Smith a noté que l’homme pouvait travailler sur quelque chose d’important ou devoir envoyer un message important à quelqu’un.
« Il ne s’agit pas d’un homme et d’un bateau. La photographie n’a rien à voir avec cela, c’est plutôt un commentaire sur la société d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Réduire la dépendance aux smartphones
Deux grands investisseurs d’Apple ont exhorté le fabricant d’iPhone à aider à réduire la dépendance des enfants aux smartphones, soulignant l’inquiétude croissante concernant les effets des gadgets et des médias sociaux sur les jeunes.
Jana Partners LLC de New York et le California State Teachers’ Retirement System ont déclaré dans une lettre à Apple que l’entreprise doit offrir plus de choix et d’outils pour aider les enfants à combattre la dépendance à ses appareils. Les deux investisseurs contrôlent ensemble des actions d’Apple d’une valeur de 2 milliards de dollars.
« Apple peut jouer un rôle déterminant en signalant à l’industrie qu’accorder une attention particulière à la santé et au développement de la prochaine génération est à la fois une bonne affaire et la bonne chose à faire », est-il écrit dans la lettre.
Parmi leurs propositions à Apple : mettre sur pied un comité d’experts, incluant des spécialistes du développement de l’enfant ; offrir aux chercheurs les « vastes ressources d’information » d’Apple ; et améliorer les logiciels pour appareils mobiles afin que les parents aient plus de choix pour protéger la santé de leurs enfants.
Dans une déclaration, Apple a fait part que l’iPhone et d’autres appareils fonctionnant sur son logiciel mobile offrent déjà une variété de contrôles qui permettent aux parents de restreindre ou de bloquer « efficacement tout ce qu’un enfant peut télécharger ou accéder en ligne ».
Une étude publiée en novembre suggère qu’une forte utilisation des smartphones et l’exposition aux médias sociaux chez les adolescents peuvent contribuer à la dépression et à d’autres problèmes liés au suicide. Mais cette étude et d’autres de conception similaire ne peuvent exclure que des adolescents déjà en difficulté soient plus susceptibles que d’autres d’être des utilisateurs fréquents de smartphones et de médias sociaux.
Dans sa plus récente mise à jour sur les adolescents et l’utilisation des médias, l’American Academy of Pediatrics a déclaré en 2016 que l’utilisation des médias sociaux et d’Internet présente des avantages et des risques pour les adolescents. Il a exhorté les familles à créer leurs propres plans d’utilisation des médias qui incluent des limites de temps et de contenu cohérentes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.