Un homme sauve 40 maisons et 400 vies d’un incendie de forêt avec son vieux bulldozer

Par Louise Bevan
15 octobre 2020 18:40 Mis à jour: 15 octobre 2020 18:47

Un éleveur de Santa Rosa, en Californie, a lancé à lui seul une mission qui a sauvé 40 maisons d’un feu de forêt en cours dans le comté de Sonoma. Il a également contribué à alerter 400 résidents du danger imminent.

Le fidèle étalon de l’homme qui a aidé ce dernier dans son entreprise désintéressée était un bulldozer vintage de 50 ans, un John Deer 550 des années 1970.

J’ai remarqué sur la carte que le feu s’est arrêté sur une ligne horizontale juste à la sortie de Gates Road, et je me suis dit, eh bien, c’est vraiment bizarre. – Kathleen Defever, voisine de Vinny

Le jour fatidique du 28 septembre, le bulldozer de l’éleveur Vincent « Vinny » Martin est devenu son arme contre les feux de forêt qui empiétait sur son quartier, a rapporté KGO-TV. Le feu de Glass, nommé ainsi en raison de sa proximité avec la Glass Mountain Road, avait éclaté la veille.

« Je savais qu’il allait aller jusqu’à Gates Road », a déclaré Vinny à la chaîne.

L’éleveur et viticulteur savait qu’il pouvait protéger sa propre demeure avec un coupe-feu. Mais après avoir réussi à créer un coupe-feu de 3 mètres de large autour du ranch, Vinny a décidé d’étendre sa ligne de défense sur une distance de 3 km pour aider à protéger ses voisins.

Les flammes ravagent une maison qui a été détruite par l’incendie de Glass à Santa Rosa, Californie, le 28 septembre 2020. (Justin Sullivan/Getty Images)

Diana Martin, la femme de Vinny, est restée à proximité, sachant que l’impulsion désintéressée de son mari le pousserait à aider le plus grand nombre de personnes possible. Elle voulait qu’il soit en sécurité.

« Je savais qu’il serait plus prudent s’il devait s’inquiéter pour moi aussi », a déclaré Diana à KGO-TV.

Vinny a ensuite demandé l’aide d’un groupe d’amis pour enregistrer un « message d’alerte » pour les plus de 400 résidents de la région des montagnes de Sainte-Hélène, leur conseillant d’évacuer, selon le rapport. Vinny, son fils Justin, son ami Charlie Newbold et son voisin Tom Graham sont restés sur place pour travailler sur les coupe-feu.

Depuis le 27 septembre, le Glass Fire a brûlé à travers 27 310 hectares (67 484 acres) de terre dans les comtés de Napa et Sonoma et est contenu à 97 %, selon le site web du ministère californien de la Foresterie et de la Protection contre les incendies (Cal Fire).

Vinny a appris à gérer les feux de forêt lorsqu’il était adolescent, grâce aux cours de son voisin Tom. Le 28 septembre, le travail de Vinny a eu un impact immédiat.

« Il est comme mon père », dit Vinny, « il m’a mis sur un tracteur quand j’avais 14 ans, et à 17 ans je travaillais pour le Cal Fire. »

Les restes d’une maison qui a été détruite par l’incendie Glass, à Santa Rosa, Californie, comme on peut le voir sur la photo du 28 septembre 2020. (Justin Sullivan/Getty Images)

Deux des voisins de Vinny, Rick Grossman et sa partenaire, Kathleen DeFever, regardaient le Glass Fire se propager par le biais d’images satellites lorsqu’ils ont remarqué un curieux changement, rapporte Talk Radio 1370.

« J’ai remarqué sur la carte que le feu s’était arrêté sur une ligne horizontale juste à la sortie de Gates Road, et je me suis dit : ‘Eh bien, c’est vraiment bizarre' », a déclaré Kathleen à la station de radio.

C’était les coupe-feu de Vinny. La maison du couple a été sauvée grâce à cela.

« Nous avons acheté cette propriété il y a à peine un an », a dit Rick. « C’est devenu un havre de paix pour nous. »

À la suggestion qu’il est un héros, Vinny répond humblement : « Je ne suis qu’un gars », dit-il à KGO-TV, « un conducteur de bulldozer faisant mon travail. Vous savez, quand les temps sont durs, les durs se mettent au travail, et c’est ce que nous avons fait. »

Le 7 octobre, neuf jours après sa mission héroïque, Vinny est venu visiter la terre brûlée qu’il n’a pas pu sauver. Pourtant, sans l’intervention experte de Vinny, la situation aurait été bien pire.

FOCUS SUR LA CHINE – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.