Dans le cadre d’une rénovation extrêmement ambitieuse, un Britannique a transformé un château d’eau abandonné des années 1940 en une maison de luxe unique valant des millions.
Le château d’eau en béton, construit dans les années 1940, est situé à Clovelly Cross, à environ 15 minutes de la ville portuaire de Bideford, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il a été mis hors service en 2009, selon HGTV, et a passé une décennie à sombrer dans un état de délabrement avant que Rob Hunt n’arrive en 2019, vende sa maison et emprunte de l’argent à ses parents pour l’acheter.
Rob Hunt, qui est originaire du Devon et a travaillé dans l’industrie de la filtration, a passé deux ans à vivre dans une caravane sur le site pour aider à transformer le château d’eau en une maison de luxe. Au cours de cette période, Rob Hunt, qui a trouvé la propriété par l’intermédiaire du site d’une société immobilière britannique, Zoopla, a travaillé par tous les temps aux côtés d’architectes, d’ingénieurs spécialisé en structure et d’un ami proche qui travaille dans le bâtiment, afin de réaliser la maison familiale de trois chambres et deux salles de bain dont il rêvait.
« Je n’avais jamais rien fait de tel auparavant », a déclaré M. Hunt du journal The Sun. « J’ai toujours voulu faire quelque chose de différent, et c’est par chance que je me suis retrouvé à moins de 32 kilomètres de chez moi et que j’ai eu la possibilité de faire quelque chose de vraiment spécial. »
La tour, qui est faite de béton armé d’une épaisseur de 25 centimètres, contenait autrefois jusqu’à 264 000 gallons (environ 1 million de litres) d’eau potable, l’accès au réservoir principal se faisant par une échelle située au rez-de-chaussée. C’était le seul étage de la tour qui possédait des fenêtres. La rénovation de Rob Hunt a consisté à percer 16 trous pour des fenêtres avec balcons dans le corps principal du bâtiment afin de permettre une vue panoramique spectaculaire.
Il a isolé le toit et modernisé l’extérieur de la tour en béton avec un revêtement noir. Un escalier courbe en chêne relie les étages à l’intérieur du bâtiment circulaire, avec des murs et des plinthes courbes pour compléter la forme ronde de la tour.
« Le revêtement noir à l’extérieur, l’enduit blanc en bas, la disposition à l’intérieur, les fenêtres et d’autres éléments sont autant d’idées que j’ai eues », a-t-il affirmé à Insider, ajoutant : « Un architecte est intervenu, mais il n’a fait que dessiner 90 ou 95 % de ce que j’avais envisagé ».
Après avoir traversé le hall d’entrée du rez-de-chaussée, vous trouverez à l’étage intermédiaire une salle de bains et trois chambres, dont une suite parentale immense et une chambre pour la fille de M. Hunt, Olivia. Le dernier étage abrite un salon et une cuisine ouverte, avec un puits de lumière et des luminaires qui s’adaptent aux murs incurvés.
Le haut du puits en béton creux du château d’eau, d’où émergeait autrefois le sommet de l’échelle, a été transformé en une base unique pour une table de salle à manger. Rob Hunt a conservé l’échelle d’origine comme souvenir, et le puits creux permet à la lumière du haut de pénétrer dans la salle de bains du rez-de-chaussée.
L’intérieur spacieux et minimaliste de la tour présente des sols carrelés, des briques apparentes, des meubles surdimensionnés et des accents monochromes. « Comme vous pouvez le constater, le thème est le noir », a expliqué Rob Hunt en décrivant la salle de bains dotée d’une double douche et d’une vue spectaculaire. « Comment serait-il possible d’avoir avec une salle de bains noire si l’on n’a pas de fenêtres et de vues comme celles-là ? »
Ce projet exceptionnel n’a pas été sans difficultés.
Par exemple, Rob Hunt, qui a vendu sa maison et quitté son emploi à l’usine six mois après le début des travaux, a failli être frappé par une grande vitre tombant de la fenêtre de la salle de bain principale.
Rob Hunt estime avoir dépensé 750.000 £ (environ 872.768 euros) au total pour la rénovation, dont 150.000 £ (environ 174.555 euros) pour la tour elle-même, selon les registres de propriété. Une fois la rénovation achevée en mai 2022, il a emménagé avec sa famille.
Il a fait évaluer la maison finie par trois agents immobiliers différents, qui ont fixé le prix de la propriété à environ 2 millions de livres sterling (environ 2,32 millions d’euros). Il a déclaré à Epoch Times : « Elle sera mise en vente dans le courant de l’été, une fois que tous les travaux auront été achevés ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.