Un enfant de 7 ans a accumulé une facture de 3911 livres (5344 euros) en jouant à Jurassic World, accessible via iTunes, sur son iPad.
Selon The Metro, Mohamed Shugaa, 32 ans, de Crawley au Royaume-uni, n’était pas très heureux lorsqu’il a pris connaissance de la facture, qui l’a pris par surprise. Son fils Faisall avait apparemment mémorisé son mot de passe Apple, ce qui lui a permis d’effectuer des achats.
7-year-old boy spends nearly £4k playing Jurassic World game on his dad’s iPad https://t.co/j6L9D9TPaA pic.twitter.com/Cp02fgsN9n
— The Sun (@TheSun) 30 Décembre 2015
Mohamed Shugaa, propriétaire d’un magasin, a déclaré avoir découvert la facture en tentant d’effectuer un achat auprès d’un fournisseur. Il a vérifié ses comptes et découvert que 65 transactions avaient été passées auprès d’Apple entre le 13 et le 18 décembre.
J’étais fou. J’ai 32 ans, Qu’est-ce qui fait croire à Apple que je pourrais dépenser des milliers de livres en dinosaures et en amélioration de jeux », a-t-il déclaré au journal.
Son fils avait fait évoluer son jeu de dinosaures en utilisant la monnaie fictive Dino Bucks sans réaliser qu’il utilisait de l’argent véritable. Selon le Telegraph, à un certain moment, le garçon a dépensé plus de 2000 dollars (plus de 1800 euros) en une heure.
Le père de l’enfant a expliqué ce qu’il a dû faire. « [Ma banque] m’a renvoyé vers le service des fraudes qui m’a demandé si j’étais au courant que plus de 60 transactions avaient été passées sur iTunes entre le 13 et le 18 décembre, pour un total de 5321 euros. »
« Je n’avais aucune idée de ce dont ils parlaient et j’ai dû aller voir mon compte en banque en ligne pour comprendre ce qui se passait. »
Boy, 7, racks up £4,000 on dad’s iPad playing Jurassic World game https://t.co/t9q6I8j4fq pic.twitter.com/0eokIQCzfR
— Metro (@MetroUK) 30 Décembre 2015
Il s’est alors tourné vers l’Apple Support pour obtenir un remboursement, mais un porte-parole lui a répondu qu’il n’y avait aucune garantie qu’il l’obtiendrait.
« Pourquoi ne m’ont-ils pas envoyé de courriel pour vérifier si je savais d’où provenaient ces achats ? Je n’ai rien reçu d’eux. Combien de temps cela aurait-il duré ? » a-t-il demandé.
Mais il a finalement été remboursé. Ce père de deux enfants a déclaré avoir besoin de l’argent pour acheter des cadeaux pour Noël. « Notre guide pour les parents sur iTunes détaille les étapes que les adultes doivent entreprendre pour s’assurer que les jeunes joueurs puissent avoir accès à un contenu adapté. La première chose que nous recommandons est de ne pas divulguer votre mot de passe, » conseille Apple sur son site Internet.
Version anglaise disponible à: Boy Spends $5,000 on Dad’s iPad Playing Jurassic World
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.