Le jeune homme âgé de 18 ans a été placé en garde à vue après avoir diffusé un clip de rap clamant « On découpe comme Samuel Paty, sans empathie » sur fond de machettes et de scies.
Interpellé le 24 novembre à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne, le jeune homme, connu des services de police, était toujours en garde à vue mercredi après-midi pour apologie du terrorisme, recel de vol et destruction par moyen dangereux pour les personnes, a indiqué la procureure de la République de Meaux, Laureline Peyrefitte. Il sera jugé jeudi en comparution immédiate, selon une source proche de l’enquête.
Le clip du morceau intitulé « Samuel Paty », diffusé sur YouTube, met en scène ce rappeur entouré de jeunes masqués de noir et armés de machettes, couteaux et scies. En décor, une voiture qui brûle. « Il conteste les infractions qui lui sont reprochées », a précisé la procureure. la vidéo a été retirée de la plateforme Youtube le 11 novembre dernier.
« On découpe comme #SamuelPaty, sans empathie… »
Paroles du rappeur #racaille #Maka.
Où sont passés les « progressistes » antinationaux qui nous gouvernent ?
Ben occupés à poser un genou à terre en mémoire de #GeorgeFloyd et à décréter des cérémonies d’hommage à #AdamaTraore… pic.twitter.com/eJVSeRB32v— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) November 10, 2020
Un racaille en garde à vue pour un, ➡️ clip de rap évoquant #SamuelPaty https://t.co/Jn0SrRfTE2
— Daniel pilotte de la BAROLLIERE ?? ?? ?? (@DanielPilotte1) November 25, 2020
Une enseignante menacée
Deux jours après, le 13 novembre, un adolescent de 14 ans avait repris les paroles de ce morceau en classe pour menacer une enseignante d’un collège de Savigny-le-Temple pendant un cours consacré à la liberté d’expression. Une enquête avait été ouverte pour menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public par le parquet de Melun.
L’adolescent, en classe de 3e, qui portait par ailleurs dans une de ses poches un pistolet à impulsion électrique Taser, a été présenté à un juge pour enfants.
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été décapité en pleine rue près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines le 16 octobre par un Tchétchène de 18 ans qui lui reprochait d’avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.
Nouvel Horizon – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.