Un ancien lycéen toxicomane a prouvé que rien n’est impossible si l’on est prêt à relever les défis.
Noel Mulkey, 26 ans, originaire de l’Oklahoma, devenu sobre il y a six ans, a terminé le triathlon Ironman de Tulsa le 23 mai dans un temps le qualifiant pour le championnat du monde Ironman qui aura lieu à Hawaï dans le courant de cette année.
En réécrivant l’histoire de sa vie, tout en luttant contre une grave dépendance à l’héroïne, puis en se libérant du piège de la boulimie pour enfin accéder à une plateforme internationale d’athlétisme, le jeune homme espère inspirer les autres à ne jamais renoncer facilement à leurs rêves.
Noel a sombré dans la drogue à un très jeune âge. Il a commencé à consommer de la marijuana et de l’alcool en 4e, rapporte le média en ligne In The Know.
« Cela a commencé par les week-ends, puis la dépendance est devenue quotidienne », a-t-il déclaré au média.
À l’âge de 16 ans, M. Mulkey était complètement dépendant des drogues et utilisait des substances par voie intraveineuse. En arrivant au collège, sa dépendance était incontrôlable. Il a volé les bijoux et dérobait fréquemment de l’argent à sa mère pour payer ses doses quotidiennes de drogues.
À un moment donné, il dépensait jusqu’à 500 dollars par jour pour sa dépendance à l’héroïne ; au plus fort de son addiction, il ne pouvait pas rester plus de deux heures sans se droguer, selon le rapport.
M. Mulkey, qui a appris qu’il souffrait d’un trouble bipolaire après être devenu sobre, a déclaré qu’il avait été attiré par la drogue au lycée pour tenter d’échapper aux brimades et aux échecs qu’il avait subis pendant sa scolarité. Au collège, il avait l’habitude de faire du sport pour évacuer ces émotions, mais le lycée n’avait pas d’équipe sportive.
« Je n’ai jamais pu être diagnostiqué correctement, j’ai donc suivi des années de thérapie en voyant différents thérapeutes », a-t-il déclaré au média. « J’ai essayé toute la pharmacopée des médicaments psychologiques et rien ne fonctionnait. »
« Sans être correctement médicamenté, c’était moi qui m’auto-médicamentais. »
À l’âge de 20 ans, sa famille l’a fait entrer dans un centre de réhabilitation en Floride, mais la situation n’a pas changé. « Je suis resté environ un an en Floride, mais rien n’a fonctionné », a-t-il déclaré.
À un certain moment de sa vie, voyant comment les drogues affectaient sa vie et sa famille, Noel a décidé de changer. Avec l’aide d’un psychiatre, il a sérieusement commencé son parcours de désintoxication.
« J’ai finalement choisi de devenir sobre et de reprendre ma vie en main. C’est à ce moment-là que je me suis réellement désintoxiqué », a-t-il déclaré à Today. « La désintoxication est la plus grande douleur que j’aie jamais ressentie. »
Le sevrage de la toxicomanie n’a pas été facile ; il s’est ensuite retrouvé confronté à une autre dépendance : la nourriture. Il a remplacé l’envie de prendre des drogues par la boulimie. Au plus fort de son addiction, il pesait 90 kg.
« Je n’avais tout bonnement rien. Je n’étais plus à l’université. J’avais enfin arrêté la drogue, mais je n’avais aucune aspiration, rien du tout », a-t-il confié à Today. « J’étais juste très déprimé. Je mangeais beaucoup et je détestais mon apparence. »
Né de parents athlètes et ayant joué au football dans son collège, M. Mulkey tenait absolument à retrouver la forme. Pour contrôler son poids, il s’est tourné vers l’exercice et la course à pied, faisant jusqu’à 90-110 km par semaine. Au cours des quatre premiers mois, il a réussi à perdre 26 kg.
« J’ai en quelque sorte changé de dépendance. Je me suis pris d’une passion absolue pour la course à pied », a-t-il déclaré à Today.
Au cours des années suivantes, Noel s’est entraîné et a participé à plusieurs courses, notamment en remportant plusieurs victoires au classement général de la distance olympique et en détenant le titre de All American Triathlète de 2016 à 2021.
En mai, il a terminé le triathlon Ironman Tulsa 2021 en 9 heures, 25 minutes et 1 seconde, décrochant ainsi une place pour le championnat du monde à Kona, à Hawaï.
Actuellement, ce courageux habitant de l’Oklahoma continue à s’entraîner et à coacher d’autres personnes qui, comme lui, cherchent de l’aide pendant les jours les plus sombres de leur vie.
Il partage ses séances d’entraînement sur TikTok, où il compte plus de 750 000 abonnés, dans l’espoir de faire la différence en aidant quelqu’un à changer de vie.
« Chaque jour, j’ai hâte de me réveiller pour aller m’entraîner », a déclaré M. Mulkey à In The Know. « C’est évidemment une dépendance beaucoup plus saine. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.