Un jeune interpellé dans l’Aude : il roulait sans permis à 180 km/h, avec 70.000 euros de produits de contrebande dans le coffre

Par Emmanuelle Bourdy
3 février 2025 12:30 Mis à jour: 3 février 2025 12:30

Après avoir réussi à interpeller un homme de 19 ans ayant refusé d’obtempérer, les policiers ont découvert dans son véhicule des produits de contrebande pour une valeur de plus de 70.000 euros. Jugé en comparution immédiate, il écope notamment de deux ans de prison, dont un an avec un sursis probatoire.

Le 27 janvier dernier, voulant échapper à un contrôle de police, un jeune homme de 19 ans a refusé d’obtempérer et a pris la fuite en direction de Narbonne, roulant à 180 km/h sur l’A9. Les forces de l’ordre ont réussi à l’interpeller, rapporte France 3 Occitanie.

Pour régler une dette de stupéfiants

Les agents de la brigade des douanes de Narbonne ont d’abord tenté d’interpeller l’automobiliste au niveau de l’aire de repos de Sigean (Aude), sur l’autoroute A9. Refusant de se soumettre au contrôle de police, celui-ci s’est enfui en direction de Narbonne. Le fuyard a finalement été rattrapé sur un rond-point par la brigade anticriminalité du commissariat de Béziers, peu après la sortie du centre de Béziers.

Les fonctionnaires ont découvert que le jeune automobiliste, revenant d’Espagne, conduisait sans permis. Il était par ailleurs en possession de 5000 paquets de cigarettes, soit 500 cartouches, et de 30 kilos de tabac à chicha de contrebande.

Le fuyard a avoué à la police « être allé en Espagne pour y chercher le véhicule rempli de tabac de contrebande », précisent nos confrères, selon une information émanant d’un communiqué du parquet de Béziers. Il avait l’intention de régler une dette de stupéfiants contractée auprès d’un « individu non identifié ».

Une amende de 70.840 euros

Ayant été déféré au parquet deux jours après son interpellation, soit le 29 janvier, il a été jugé dans le cadre d’une comparution immédiate pour « contrebande de tabac », « refus d’obtempérer avec mise en danger délibéré de la vie d’autrui en récidive légale », mais aussi pour conduite sans permis.

Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire. Il devra en outre payer une amende de 70.840 euros aux douanes, ce qui correspond à la valeur marchande de sa cargaison provenant d’Espagne.

De surcroît, il devra passer son permis de conduire et suivre un traitement pour sa toxicomanie au cours des deux prochaines années.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.