Killian Prigent, originaire de Guilers (Finistère), a décidé de parcourir la Bretagne à vélo, afin de soutenir la cause animale. Filmant son périple et ses multiples rencontres, le jeune Finistérien vient également de lancer une cagnotte en ligne.
Ce lundi 3 août, Killian Prigent a commencé son tour de la Bretagne. Ayant démarré son périple depuis le refuge brestois l’Arche de Noé, il compte le terminer le 16 août 2020. Pour lui, « c’est à la fois un défi sportif et pour aider une cause », explique-t-il à France 3 Bretagne. « L’abandon des animaux est un fléau. 60 000 animaux sont abandonnés chaque été en France. C’est beaucoup trop ! » regrette-t-il.
Au total, Killian Prigent espère visiter sept refuges dans les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ce jeune sapeur-pompier volontaire a déjà rendu visite à la SPA de Lorient (Morbihan). La présidente du refuge lorientais, Sara Gourden, considère l’initiative de Killian comme positive. « Parfois, on a envie de pleurer. Alors quand il y a des belles actions comme celle de Killian, c’est super », confie-t-elle, ajoutant que « c’est souvent triste ce que l’on fait. »
Killian Prigent n’en est pas à sa première expédition. En effet, ayant déjà effectué un parcours à pied au profit des enfants malades, il avait alors arpenté l’Europe pendant plus de deux mois. « Le partage, la solidarité, c’est ce qui m’anime », confie-t-il.
Killian Prigent a par ailleurs fondé l’Association Alaste en 2019. « Elle a pour but d’aider, d’apporter un soutien, de créer ou de financer des projets dans le domaine de l’environnement, de la santé et du social », a-t-il commenté sur son site.
Si Killian Prigent a décidé de filmer et de commenter son voyage sur les réseaux sociaux, en quête de témoignages des bénévoles dévoués aux animaux abandonnés ou maltraités, c’est également à travers un carnet de route qu’il souhaite raconter son voyage. Les kilomètres parcourus, ses rencontres, mais également ses états d’âmes, seront consignés dans ce carnet.
À l’issue de cette expédition, Killian Prigent a bien l’intention de réaliser un court-métrage. Celui-ci sera mis en ligne sur le site de son association. « On verra tout dans ce court-métrage. Les points positifs, les aspects négatifs comme la surpopulation dans les refuges, les difficultés financières, car tous les refuges n’ont pas les mêmes moyens pour fonctionner », explique-t-il.
Killian a même lancé une cagnotte en ligne, le but étant de recueillir des fonds, destinés aux associations qui s’occupent de la protection des animaux.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.