Un couple de souimangas éclatants élève un poussin au zoo de San Diego, seulement trois de leur espèce aux États-Unis

Par Louise Bevan
2 octobre 2020 16:38 Mis à jour: 2 octobre 2020 16:39

Le souimanga éclatant (splendid sunbird), qui mérite bien son nom, est incroyablement rare aux États-Unis, il n’existait que deux oiseaux jusqu’au milieu de l’année 2020.

Cependant, un couple qui est ensemble au zoo de San Diego, en Californie, depuis 2019 a niché et a réussi à faire éclore un poussin, ce qui en fait trois au total.

Le couple de souimangas éclatants a élevé le poussin, un mâle né le 21 juillet, dans le nid qu’ils ont eux-mêmes construit à la volière du zoo de Conrad Prebys Africa Rocks.

Amy Flanagan, responsable de la protection de la faune aviaire au zoo de San Diego, a décrit l’éclosion du poussin à CBS8 comme « très passionnante » et « toute une affaire », ajoutant : « C’est une première pour le zoo. C’est le seul couple de souimangas éclatants au pays. »

Le poussin souimanga éclatant nourri par sa mère à la volière Africa Rocks du zoo de San Diego, tel que photographié le 11 août 2020. (Ken Bohn/San Diego Zoo Global)

Malgré la rareté de l’espèce aux États-Unis, le souimanga éclatant n’est pas en danger d’extinction dans son habitat naturel au centre-ouest de l’Afrique. En fait, il prospère.

« Il y en a beaucoup », a expliqué M. Flanagan. « Ce sont des pollinisateurs, ils se nourrissent de nectar. Ils mangent aussi de petites bestioles. »

Le nid des souimangas éclatants construit brillamment au zoo a été fait avec de fines fibres collectées autour de la volière, a expliqué M. Flanagan. La femelle, comme c’est typique, a construit le nid elle-même. La structure du nid a été embellie avec des poils de chien et des toiles d’araignée collectés à cet effet par les spécialistes de la protection de la faune du zoo et offerts à la volière.

Le nid, a dit M. Flanagan, ressemble à un pendule renversé.

Le poussin souimanga éclatant mâle du zoo de San Diego, tel qu’il a été photographié le 11 août 2020. (Ken Bohn/San Diego Zoo Global)

Dans un communiqué de presse, le zoo a expliqué que le poussin mâle a éclos après une période d’incubation de 14 jours et qu’on peut discerner son sexe d’après la coloration sombre de sa gorge. Le splendide plumage du mâle adulte est ce qui donne son nom commun à ce minuscule oiseau africain.

Les parents du poussin se sont mis au travail dès son éclosion pour collecter de la nourriture autour de la volière. Le personnel du zoo de San Diego les a aidés en fournissant les nutriments dont il avait besoin. « Ils ont recueilli des araignées dans tout le zoo pour les offrir à cette femelle et ensuite pour nourrir le poussin », a dit M. Flanagan.

Le souimanga éclatant mâle adulte au zoo de San Diego montre comment l’espèce a obtenu son nom, tel que représenté le 16 mars 2018. (Tammy Spratt/San Diego Zoo Global)

Lorsqu’il a été assez grand pour quitter le nid, le poussin a été transféré au centre de reproduction aviaire du zoo, loin de l’exposition publique. Le mâle et la femelle adultes ont décidé de mettre à nouveau en pratique leurs compétences parentales bien affinées. Selon le CBS8, la femelle a pondu un autre œuf au bout de neuf jours seulement.

M. Flanagan a dit que les employés sauront bientôt si l’œuf a été fécondé.

Le souimanga éclatant (Cinnyris coccinigastrus) est décrit comme un passereau de l’« Ancien Monde » par Avianweb. Ces minuscules oiseaux se nourrissent principalement de nectar en planant comme des colibris et en sirotant avec des langues tubulaires à pointe brossée. Les oiseaux nourrissent leurs petits principalement d’insectes.

(Wollertz/Shutterstock)

Alors que le mâle adulte est d’un violet brillant et attrayant, avec un dos vert foncé et une poitrine rouge, la femelle offre une coloration plus discrète de brun verdâtre et de jaune.

Le seul autre couple connu de souimangas éclatants en captivité, en plus du couple reproducteur du zoo de San Diego, réside en Angleterre.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.