Un médecin de Charlottesville qui a tout laissé tomber pour assister à un accouchement compliqué, à plusieurs heures de route, est salué comme un héros. Le médecin a traversé une tempête de neige pour effectuer une procédure spécialisée, ce qui a peut-être sauvé la vie du nouveau-né.
« Ce n’est pas différent de quelqu’un qui est au combat », a déclaré à CBS le Dr Stephen Early, otolaryngologiste pédiatrique à l’Université de Virginie. « Vous prenez simplement la décision, puis vous allez dans la ligne de feu. »
La maman Carrie Rush avait lutté contre l’infertilité avant de tomber enceinte et de se réjouir d’un premier trimestre sans problème. Mais des échographies et des IRM fœtales de routine ont détecté un problème : son futur bébé souffrait d’une anomalie de la mâchoire qui pouvait être mortelle.
Carrie a demandé un deuxième avis à l’université de Virginie, où le Dr Early a confirmé que l’anomalie de son bébé provoquait des difficultés respiratoires à la naissance et pouvait même être fatale.
Pourtant, le Dr Early avait une solution en tête, une procédure d’intervention spécialisée connue sous le nom d’EXIT, par laquelle le bébé est partiellement mis au monde lors d’une opération ressemblant à une césarienne. Le bébé étant toujours relié au cordon ombilical, les médecins l’intubent et lui permettent de respirer avant de clamper le cordon.
Selon Stephen Early, cette procédure difficile peut attirer jusqu’à 20 experts en même temps dans une salle d’opération.
Carrie a réservé l’intervention pour le mois de mars, mais son bébé avait d’autres plans.
La future maman a commencé le travail par une nuit sombre et orageuse. Au milieu d’une tempête de neige, et sans avoir le temps ou les moyens de se rendre à l’université de Virginie, elle a été emmenée à l’hôpital le plus proche.
Alors qu’elle s’apprête à subir la procédure EXIT pratiquée par une équipe qui ne connaît pas le plan soigneusement élaboré par Early, elle entend la nouvelle. Le Dr Early était en route, traversant la tempête pour superviser l’accouchement.
« Quelques heures plus tard, le Dr Early est entré dans la pièce », a déclaré Carrie Rush, « et le soulagement que j’ai ressenti à ce moment-là […] je ne peux même pas l’expliquer. S’il n’avait pas été là, nous aurions pu perdre [notre bébé], et cela me terrifie d’y penser. »
Ayant préparé les détails en cours de route, Dr Early a affirmé que le fait d’arriver au bon moment faisait partie du travail. « Comme on le dit dans le domaine des rêves, il faut aller jusqu’au bout », a-t-il dit.
Ayant déjà été salué comme un héros avant ce récent acte de bravoure, le Dr Early fait partie des 233 médecins de l’université de Virginie sélectionnés par leurs pairs pour figurer sur la liste des meilleurs médecins d’Amérique en 2019 et 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.