Un moyen simple de s’améliorer dans n’importe quel domaine

Se poser des questions qui font réfléchir, en se faisant un peu l'avocat du diable, peut nous apporter de l'intentionnalité dans notre vie

Par Mike Donghia
11 juin 2024 16:04 Mis à jour: 11 juin 2024 16:04

Le titre de cet article est une grande affirmation : il existe une technique unique qui pourrait améliorer pratiquement tous les aspects de votre vie.

Une telle affirmation mérite d’être étayée par des arguments logiques, et c’est ce que j’espère vous offrir.

Le meilleur moyen, le plus universel, que je connaisse pour mieux appréhender toutes les dimensions de la vie est de les aborder avec intentionnalité. Je considère comme acquis que tout ce qui est fait avec une action délibérée et intentionnelle a plus de chances de réussir.

Mais que signifie exactement être intentionnel ?

Pour être intentionnel, il faut réfléchir, penser et faire des choix conscients. Cela s’oppose à notre mode par défaut, qui est souvent impulsif et ne tient pas compte des préoccupations autres que superficielles.

Pour moi, le moyen le plus rapide de passer de mon mode par défaut à mon mode intentionnel est de me poser une série de questions simples, mais approfondies, et d’essayer d’y apporter des réponses satisfaisantes.

Cette approche trouve son origine dans la méthode d’enseignement du philosophe grec Socrate. La méthode socratique, telle qu’elle est connue aujourd’hui, implique généralement un dialogue amical, coopératif, mais argumenté entre deux ou plusieurs personnes. L’une des personnes pose des questions à l’autre, gentiment, mais directement, dans le but mutuel d’approfondir la compréhension et la recherche de la vérité.

J’ai découvert qu’il n’est pas nécessaire d’être à deux. Il est possible de se ralentir soi-même, de remettre en question sa propre façon de penser et d’obtenir les mêmes avantages.

Comment appliquer la méthode socratique

Il n’y a pas de recette secrète pour poser de bonnes questions « socratiques ». Les questions habituelles, en particulier celles qui commencent par « pourquoi », « quoi » et « comment », constituent un bon point de départ.

Vous pouvez empiler ces questions, par exemple en posant plusieurs fois la question « pourquoi » pour révéler les raisons profondes ou les hypothèses qui sous-tendent vos pensées.

La méthode socratique fonctionne de la même manière que la discussion d’un problème ou d’une décision avec un ami proche. En exprimant vos pensées à haute voix, vous pouvez voir à quel point vos motivations sont minces ou vaines dans un domaine particulier ou établir un lien que vous n’auriez pas vu autrement.

Bien qu’il soit possible de jouer seul si personne n’est disponible, la méthode socratique est encore meilleure lorsqu’elle est appliquée avec quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. C’est ainsi qu’elle a été conçue à l’origine. Les meilleurs compagnons – ceux à qui vous confiez vos problèmes – appliquent naturellement cette méthode. Ils n’essaient pas de résoudre vos problèmes à votre place, mais vous aident à y réfléchir plus clairement et plus profondément.

Quelle que soit la manière dont vous l’appliquez, seul ou avec un ami, la méthode socratique est un outil puissant pour être plus intentionnel dans n’importe quel domaine de la vie.

Mes questions socratiques préférées

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions que j’utilise pour me pousser à l’intentionnalité. Si vous êtes comme moi, ces questions seront utiles lorsque vous faites face à des émotions négatives telles que le stress, l’ennui ou l’apathie. Ces questions peuvent être une manière douce d’aligner vos émotions à vos objectifs.

Questions « Quoi »

– Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir ?
– Qu’est-ce que je souhaite vouloir?
– Qu’est-ce que je veux réellement ?
– Qu’est-ce que je suppose être vrai ?
– Qu’est-ce que j’attends ?

Questions sur le « pourquoi »

– Pourquoi est-ce que je veux ce que je veux ?
– Pourquoi est-ce que je me sens comme ça ?
– Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?
– Pourquoi est-ce que je pense que cela va marcher ?

Questions « Comment »

– Comment ma foi peut-elle éclairer mon point de vue ?
– Comment puis-je commencer ?
– Comment est-ce que je veux que cela se passe à l’avenir ?
– Comment puis-je en profiter davantage ?

3 avantages de la méthode socratique

« Une méthode simple pour s’améliorer dans tous les domaines » est, comme nous l’avons déjà dit, une affirmation audacieuse pour un article court. La vérité est que la méthode socratique n’est pas un élixir magique, elle ne fonctionne que si vous y mettez du vôtre et l’appliquez avec diligence.

Mais, honnêtement, je ne peux pas imaginer beaucoup de scénarios où la méthode socratique n’améliorera pas les choses si vous l’utilisez réellement. Ce processus consistant à se poser (ou à poser à un ami) une série de questions approfondies fonctionne parce qu’il encourage ces trois actions bénéfiques :

1. Ralentissez votre rythme dans un monde très occupé. En cette époque de distractions et d’agitation, nombre de nos décisions sont prises sous le coup de l’émotion. C’est ce que nous faisons, ou bien nous restons sans esprit critique par défaut sur les chemins de la vie. Tout ce qui nous incite à faire une pause est, à mon avis, un équilibre bienvenu.

2. Forcez vos pensées à aller plus loin que la surface. Que cela ait toujours été le cas ou que la stimulation constante de nos écrans ait aggravé la situation, la réflexion profonde semble être une denrée rare. Lorsque nous réfléchissons, nous le faisons rarement de manière méthodique – au lieu de cela, nous passons d’une pensée fugace à une autre. La méthode socratique nous pousse à réfléchir plus profondément aux questions importantes de la vie.

3. Fixez une intention positive et tracez une ligne dans le sable. La méthode socratique n’est pas seulement un outil de brainstorming, elle pose des questions et attend des réponses réfléchies. Ces réponses peuvent être ambitieuses, mais elles peuvent nous aider à imaginer une meilleure version de nous-mêmes et ce à quoi elle pourrait ressembler. Savoir clairement quelle est la bonne chose que l’on veut faire est une étape importante dans cette direction.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT