Grand mystère depuis sa découverte, des scientifiques ont enfin pu retracer l’histoire d’un navire échoué au large de l’Angleterre depuis 350 ans, a annoncé vendredi l’agence gouvernementale de protection du patrimoine Historic England.
Surnommé « l’épave inconnue d’Eastbourne » depuis sa découverte en 2019, le navire échoué au large de cette ville du sud-est de l’Angleterre a été identifié comme le Klein Hollandia, un bateau de guerre néerlandais coulé par surprise par les Anglais en 1672.
L’épave, échouée 32 mètres sous la mer, a pu être identifiée par une équipe de recherche de Historic England et leurs collègues néerlandais, en coopération avec des spécialistes de l’archéologie sous-marine.
Specialists from Historic England, @NautArchSoc and @RCE_erfgoed have identified a previously unknown Protected Wreck as the 17th-century Dutch warship Klein Hollandia.
? See the shipwreck on Digging for Britain (BBC2) this Sunday, 8.00pm.
Read more ➡️ https://t.co/U0zRaXMIEE pic.twitter.com/25CqajN56D
— Historic England (@HistoricEngland) January 27, 2023
« L’état de l’épave est remarquable et pourrait nous donner de riches informations sur la façon dont étaient construits les navires néerlandais du 17e siècle et les activités à bord », s’est réjouie Historic England dans un communiqué.
Selon l’agence, les scientifiques ont retrouvé sous l’eau « une grande partie de la coque en bois, des canons, des carreaux de marbre italien et des morceaux de poterie italienne ». Les scientifiques les ont analysés pour identifier le navire.
Le Klein Hollandia, qui a participé à toutes les grandes batailles de la deuxième guerre anglo-néerlandaise de 1665-1677, a coulé avec une cargaison de carreaux de marbre destinés à la construction de maisons.
Il était en route de la Méditerranée vers les Pays-Bas lorsqu’il a été attaqué et gravement endommagé par un escadron anglais.
Après que son commandant a été tué au combat, les Anglais sont montés à bord du Klein Hollandia, mais celui-ci a coulé avec des marins anglais et néerlandais à bord, selon Historic England.
L’attaque surprise aurait contribué au début de la troisième guerre anglo-néerlandaise, qui fait partie d’une série de conflits principalement navals entre 1652 et 1784 pour le commerce et les colonies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.