La photo d’un jeune garçon et de son père s’occupant des jumeaux prématurés de la famille est devenue virale sur les médias sociaux. La méthode « instinctive » du contact peau à peau est très reconnue et est largement utilisée dans le monde entier.
Le petit garçon sur la photo est originaire de Copenhague, au Danemark. Il aidait son père à s’occuper des jumeaux prématurés de la famille, car sa mère avait besoin de se reposer. Ils utilisaient la méthode du contact peau à peau, qui est considérée comme la meilleure façon de prendre soin des bébés prématurés.
Cette mignonne photo est apparue pour la première fois sur la page Facebook suédoise Forældre og Fødsel en 2015. Un an plus tard, la photo a été diffusée sur la page Facebook de NINO Birth en Afrique du Sud, et la légende était traduite en anglais.
La légende dit : « Une pratique révolutionnaire et novatrice à Uppsala, en Suède. Les enfants de 700 grammes peuvent être gardés en contact peau à peau sur la poitrine des parents au lieu de rester dans l’incubateur. »
Une utilisatrice de Facebook, Therese Mutka Lindborg, a commenté la photo : « Notre fils est né à 22 semaines (22+2). Il n’avait que 415 grammes. Il est né à Uppsala, et le 4e jour nous avons utilisé la méthode du kangourou. Il avait perdu du poids à l’époque et ne pesait que 396 grammes. Dans ses moments les plus difficiles, nous l’avons gardé sur nous 13 à 17 heures par jour pour qu’il se stabilise, et c’est ainsi qu’il a pris du mieux. Nous savons que notre fils vit grâce au contact peau à peau. »
La méthode kangourou, ou du contact peau à peau, est, comme son nom l’indique, inspirée du kangourou. Un kangourou porte son petit à l’intérieur de sa poche, ce qui lui donne la chaleur nécessaire. Cette technique instinctive, en fait utilisée depuis longtemps, est aujourd’hui largement adoptée dans les hôpitaux pour les soins aux nouveau-nés. Le bébé est tenu près du corps de ses parents, généralement sa mère, ce qui facilite sa croissance et son processus de guérison.
C’est la méthode qui est principalement utilisée pour les prématurés qui ont un faible poids à la naissance, car ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypothermie. La chaleur humaine qu’ils reçoivent améliore la stabilité du cœur et leur rythme respiratoire. Elle stimule également l’envie du bébé de se nourrir par l’allaitement au sein ou au biberon.
Ces photos touchantes sont devenues virales sur les médias sociaux, la première ayant reçu plus de 23 000 partages. Beaucoup d’internautes ont commenté la photo en partageant leurs expériences positives vécues avec la méthode kangourou, tandis que d’autres ont félicité le petit garçon d’être un si bon fils et d’aider la famille. Les parents ont également été applaudis pour avoir élevé leur fils avec amour et affection.
« C’est agréable de voir et de savoir que de nombreux hôpitaux dans le monde pratiquent cette méthode », écrit Shobha Kinagi, utilisateur de Facebook.
Une autre utilisatrice, Amanda Haskins Maldonado, a écrit : « J’ai fait beaucoup de peau à peau pendant les deux premiers mois quand ma fille est née, et cela nous a donné un lien si étroit. »
« J’adore cette photo du grand frère qui s’occupe des jumeaux. Le grand frère ne se sentira pas exclu, mais prendra un rôle réel pour aider ses parents et ses frères et sœurs. D’autres enfants peuvent se sentir laissés de côté et impuissants s’ils ne peuvent pas participer aux soins. Alors, chapeau à l’hôpital et au grand frère <3 », a écrit Fung Kathy Fung Fung-Ching Cheung.
Ce tandem père-fils sera certainement en mesure de fournir aux jumeaux toute la chaleur nécessaire et le temps requis pour développer le sentiment d’attachement dont ils ont besoin, ce dont ils se souviendront certainement plus tard dans leur vie.
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.