Un passager d’un bateau de croisière chinois qui était suspecté d’être contaminé par le coronavirus, ce qui a entraîné des quarantaines et des fermetures dans plusieurs villes de Chine, n’est pas porteur du virus, a déclaré jeudi le ministère italien de la Santé.
L’agence de santé a confirmé cette évolution sur son site web, affirmant que « les échantillons prélevés sur les navires de croisière sont négatifs ». CNN, citant le ministère, a rapporté que les patients avaient le virus de la grippe H1N2.
L’incident a incité Costa Cruises à enquêter sur l’affaire alors que les autorités locales retenaient le navire au port et ne permettaient pas aux passagers de débarquer, selon un porte-parole du bureau du maire.
Un porte-parole de Costa Cruises a déclaré à Epoch Times qu’un « protocole sanitaire a été activé pour une passagère » sur le Costa Smeralda, amarré au large des côtes de Civitavecchia, ajoutant que la personne est d’origine chinoise.
Elle a été placée « en isolement à l’hôpital de bord depuis la nuit dernière » avec son compagnon de voyage.
« Dès que le cas suspect a été détecté, l’équipe médicale à bord a immédiatement activé toutes les procédures sanitaires pertinentes pour isoler et gérer rapidement » le cas, selon le bateau de croisière.
« Tous les autres passagers sont, pour l’instant, maintenus à bord », a déclaré un autre porte-parole à CNN, ajoutant, ainsi qu’à Reuters, que le Costa Smeralda est retenu au large des côtes italiennes. Selon les rapports, environ 6 000 à 7 000 personnes sont à bord.
Le porte-parole de la compagnie de croisières Davide Barbano a déclaré que 114 Américains sont actuellement sur le navire.
Le navire de croisière est d’abord « venu de Palma de Majorque et effectue actuellement des croisières d’une semaine en Méditerranée Occidentale », a déclaré la compagnie à l’agence de presse AFP. Un porte-parole de la compagnie a déclaré à Reuters que personne n’est autorisé à descendre du navire pendant les contrôles médicaux.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dans une annonce, a précisé que son gouvernement « n’est pas inquiet, mais vigilant et prudent », a rapporté l’AFP
Le maire de Civitavecchia, Ernesto Tedesco, a également publié une déclaration et a déclaré que le cas de coronavirus suspecté dans le port « est sous contrôle ».
« Depuis ce matin, je suis en contact permanent avec les autorités sanitaires et maritimes […] Nous suivons tous les protocoles et nous surveillons constamment l’affaire », a-t-il déclaré.
L’autorité maritime italienne a accepté de mettre les passagers en attente quand le maire l’a demandé, a expliqué Patrick Vignola, un porte-parole du maire.
« Le maire lui-même n’a pas le pouvoir de passer outre les décisions de l’autorité portuaire », a déclaré M. Vignola à NBC News. « Néanmoins, lorsque nous avons appris que plus d’un millier de passagers allaient être autorisés à débarquer, il a envoyé une demande au ministère de la santé, à l’autorité portuaire et à l’autorité sanitaire pour qu’ils gardent tous les passagers à bord jusqu’à ce que le résultat des tests dissipe les soupçons de coronavirus. »
M. Vignola a ajouté : « Il a agi ainsi car, en tant que maire, il est responsable du bien-être de ses citoyens », et les travailleurs portuaires inquiets lui ont demandé : « Comment savoir si nous sommes en sécurité ? Nous sommes heureux que les autorités aient écouté notre appel. »
Cette évolution survient alors que des citoyens américains évacués de Wuhan, une ville touchée par le virus, ont volontairement séjourné dans une base aérienne de Californie pour y subir des examens médicaux. Au moins 19 pays ont signalé des cas d’infection par des coronavirus, tandis que les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont mis en garde la population quant aux voyages non nécessaires vers la Chine.
Le département d’État a également conseillé aux citoyens américains de « reconsidérer leur voyage » en Chine et d’éviter de se rendre dans la province de Hubei, dont Wuhan est la capitale.
Le navire effectue des croisières de sept jours à Civitavecchia, La Spezia, Savona, Marseille, Barcelone et Palma de Majorque, selon la compagnie.
Civitavecchia est située à environ 80 km au nord de Rome, la capitale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.