Marcher, courir, danser, ce sont des activités que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis.
Pouvez-vous imaginer ce que c’est que d’être coincé dans un fauteuil roulant sans aucune sensation dans les jambes ? Roy Palmer, de Gloucester, en Angleterre, sait exactement ce que c’est. Il souffre de sclérose en plaques, ou SEP, une maladie où le système immunitaire attaque les nerfs, causant des problèmes de communication entre le cerveau et le reste du corps.
M. Palmer, âgé de 48 ans, était confiné dans un fauteuil roulant depuis dix ans mais, en 2017, son père lui a parlé d’un traitement appelé greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) qu’il avait vu à l’émission Panorama.
« Deux personnes de cette émission sont entrées à l’hôpital de Sheffield en fauteuil roulant et en sont sorties en marchant », a confié M. Palmer à la BBC.
« Dès qu’on a vu ça, nous avons pleuré tous les deux », a ajouté l’épouse de M. Palmer.
Bien que le traitement en soit encore au stade expérimental, M. Palmer a voulu l’essayer, estimant qu’il n’avait rien à perdre.
« S’ils peuvent le faire à l’étape expérimentale, pourquoi ne pourrais-je pas l’essayer ? », a dit M. Palmer. « Ils enlèvent les cellules souches de votre corps. Ils vous font une chimiothérapie pour tuer le reste de votre système immunitaire. »
« Je n’ai pas ressenti ça depuis 10 ans », a dit M. Palmer. « C’est un miracle. »
« J’ai obtenu une seconde chance dans la vie et j’ai commencé à faire du bénévolat au poste de police local », a dit M. Palmer.
« Nous sommes partis en vacances en Turquie récemment et j’ai marché sur la plage. De petites choses comme celles-ci, les gens ignorent ce que ça signifie pour moi. »
Depuis qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes, M. Palmer a commencé des cours de danse.
Il est si reconnaissant de pouvoir à nouveau faire les choses dont il a été privé pendant si longtemps.
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.