Les récentes prises d’un pêcheur de Floride font tourner les têtes.
Le capitaine Nick Stanczyk a emmené plusieurs clients sur son bateau près des Florida Keys. Environ 10 minutes plus tard, il a constaté qu’un poisson mordait à un hameçon.
« J’ai donné mon discours habituel sur ce qu’il faut chercher quand on regarde les cannes. Si un poisson ne fait que picorer l’appât, la ligne ne ferait que rebondir de façon amusante, tandis qu’une vraie prise qui aurait mordu à l’hameçon aspirerait la bouée sous l’eau ou l’enverrait sur le côté », a-t-il écrit sur Facebook.
Quelques minutes plus tard, il a dit : « J’ai vu la bouée reposer sur le côté pendant une seconde. D’habitude, il y a des hauts et des bas à la verticale avec une pesée de 900 grammes accrochée, mais quand elle s’arrête en restant sous l’eau, cela veut dire qu’un poisson la tire en nageant. »
Nick Stanczyk a dit qu’il était stupéfait par la prise.
« Je n’ai rien dit pendant quelques secondes parce que je voulais m’assurer que je voyais bien ce que je voyais. Une fois que j’ai été certain, j’ai dit à tout le monde qu’on avait une prise. Il n’y avait pas de canne tendue, pas de fil qui défilait hors du moulinet, juste une bouée qui avait l’air un peu différente de ce qu’elle aurait dû être », a-t-il dit.
Une quarantaine de minutes plus tard, un « espadon bleu électrique » a été vu sous l’eau, a-t-il ajouté.
« Je leur ai dit que c’était gros, mais je n’étais pas sûr de la taille. J’ai dit qu’il pouvait y en avoir près de 181 kg, mais je ne pouvais pas bien voir. Les deux heures qui ont suivi se sont écoulées rapidement », a poursuivi le capitaine.
Il a dit que le poisson nagerait vers le bas avant de venir au sommet.
Selon Fox News, toute la pêche a duré environ huit heures. Ses clients, Bill et Debbie Lussier, ont pu harponner le poisson avant de l’amener dans le bateau.
Il a fallu environ sept personnes pour sortir l’espadon de l’eau et le mettre dans le bateau.
Le Miami Herald a rapporté que le poisson pesait 343,4 kg, ce qui est un nouveau record pour la Floride et un record pour Nick.
Nick Stanczyk ne l’a pas jeté, et lui et ses amis ont fini par le manger.
Selon le Herald, le plus gros espadon jamais capturé pesait 536 kg et a été capturé au Chili.
« Tous les matins, je quittais ma maison pour aller à la pêche en disant : ‘Que cette journée soit la bonne.’ Aujourd’hui, c’était vraiment la bonne !« , a également écrit Nick Stanczyk sur Facebook. « Aucun de nous n’abandonnait ! »
« C’est le meilleur poisson que j’aie jamais mangé », a-t-il dit à propos du goût du poisson. « Je ne sais pas si c’était l’augmentation du mercure, le goût sucré de la victoire, ou quoi, mais c’était bon. [juron] bien. »
L’espadon « harponne-t-il » ses proies ?
Il existe un mythe selon lequel l’espadon peut atteindre des vitesses incroyablement rapides sous l’eau avant de transpercer sa proie avec son rostre («bec»).
« Il est physiquement impossible pour les poissons d’atteindre cette vitesse. Cependant, au moins l’un d’entre eux peut accélérer à un rythme étonnant grâce à son rostre pointu. Ils n’utilisent pas leurs rostres pour poignarder », a déclaré BBC Earth.
« C’est très frustrant », a déclaré Jens Krause du Leibniz-Institute of Freshwater Ecology de Berlin, faisant référence à des rapports selon lesquels l’espadon peut nager à près de 100 km/h.
Il a dit à la BBC : « Certains de ces chiffres extravagants proviennent d’articles publiés dans les années 1940 et 1950. L’un vient de Country Life, qui n’est même pas un journal scientifique. »
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec des amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.