Une jeune fille de 17 ans a écopé d’une amende de 140 euros pour n’avoir présenté qu’un scan de sa carte d’identité lors d’un contrôle SNCF. Détentrice du Pass Rail, c’était la première fois qu’elle prenait le train.
Très agacé par la mésaventure de sa fille, un père de famille a interpellé le service client de la SNCF, via les réseaux sociaux. Les faits se sont déroulés le 9 août dernier, dans un train entre Lyon (Rhône) et Avignon (Vaucluse).
« Le Pass Rail est censé donner envie aux jeunes de voyager… c’est raté ! »
Samuel P., qui s’avère être le directeur de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, a manifesté son agacement sur X, ce jeudi 22 août. « Honte à la SNCF Voyageurs ! Un PV à une ado de 17 ans avec un Pass Rail sous prétexte qu’elle n’a pas sa carte d’identité alors qu’elle a la version numérique ! » a-t-il déploré. Et d’ajouter : « Pas de pb au contrôle aller mais 140 € au retour ! Scandaleuse loi des contrôleurs ! » « Avec SNCF, c’est possible ! » a-t-il poursuivi, faisant référence à un ancien slogan publicitaire de la société ferroviaire qui mentionnait : « SNCF, c’est possible ! »
Dans un autre tweet ce même jour, Samuel P. a expliqué que sa fille prenait le train seule pour la première fois. « Le Pass Rail est censé donner envie aux jeunes de voyager…c’est raté ! Des billets à 0 euros mais une amende de 140 €… merci la SNCF !!! », a-t-il encore taclé.
« Beaucoup de fraudes »
Le Pass Rail est un dispositif financé par l’État et les Régions, réservé aux jeunes entre 16 et 27 ans. Pour 49 euros par mois, il leur permet de découvrir la France en train tout l’été (du 1er juillet au 31 août), en prenant les trains régionaux gratuitement, mais sous certaines conditions.
Sur la Toile, les tweets du père de l’adolescente ont rencontré un vif succès. Interrogé par Le Parisien, SNCF Voyageurs a expliqué à nos confrères que « l’amende va être classée », l’entreprise ferroviaire n’ayant « pas de doute sur la bonne foi de la jeune fille et de son père ». Elle a toutefois précisé que « les conditions de la verbalisation étaient justifiées », étant donné que le scan de la carte d’identité de la jeune fille n’était pas la version numérique officielle fournie par France Identité.
La SNCF a plaidé le fait que, sur le Pass Rail, « les scans sur téléphone permettent beaucoup de fraudes ». Elle a pris l’exemple de la carte vitale, « qui est aussi refusée comme pièce d’identité, en raison du nombre croissant de fraudes ».
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