C’était une scène terrible à voir pour tout le monde, mais surtout pour un amateur d’animaux comme l’agent Joseph Puglia du service de police de Pinellas Park : un chien qui s’était échappé sur l’autoroute 275, l’une des autoroutes les plus fréquentées de la région de Tampa Bay, et avait été frappé par un camion.
« J’ai vu son corps glisser jusqu’à l’autre côté de la route et il ne bougeait pas », a déclaré l’agent Puglia à Epoch Times. « Mon cœur s’est brisé parce que je pensais qu’il était mort. »
Ce qui s’est ensuite passé est un acte courageux qui a été capturé par la caméra du tableau de bord de la voiture de patrouille de l’agent Puglia. L’agent a arrêté sa voiture dans la voie extrême gauche de l’autoroute, puis a sauté à la rescousse du chien. « C’était dangereux, mais à mes yeux ça valait le coup », a-t-il dit.
Utilisant la couverture d’urgence à l’arrière de sa voiture, le policier a transporté le chien ensanglanté avec précaution hors de la route et à l’arrière de sa voiture.
Il a réalisé que le chien respirait encore. « Je ne savais pas dans quelle mesure il était blessé ou s’il allait s’en sortir, mais j’ai au moins senti de l’espoir à ce moment-là », a-t-il expliqué plus tard. Appelant au poste de police, l’agent Puglia leur a dit que le chien « souffrait beaucoup » et l’a emmené à l’hôpital pour animaux Pinellas.
Heureusement, bien que le chien eût subi quelques blessures, il n’avait pas été paralysé ou n’avait pas subi de dommages durables lors de la collision.
Le chien avait probablement été abandonné parce qu’il n’avait ni collier, ni étiquette, ni puce électronique. Joseph Puglia et le personnel de l’hôpital l’ont surnommé Lucky en l’honneur de son incroyable rebond.
Pour ce policier, c’était formidable de savoir qu’il avait aidé à sauver la vie de Lucky. « J’ai rendu visite à Lucky à l’hôpital alors qu’il était en convalescence, et il était encore sous le choc, c’est certain », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Je l’ai caressé et j’ai passé du temps tranquille avec lui. »
Après l’arrivée de l’histoire sur Internet, elle est rapidement devenue virale, l’agent Puglia recevant des compliments et des encouragements de tous les amoureux des animaux sur Internet. L’officier, qui est un ancien combattant de la Marine et qui a passé plus de 20 ans dans les forces de l’ordre, a été « un peu perplexe devant toute l’attention », mais agréablement surpris par la réaction.
Bien que certaines personnes qui ont lu l’histoire aient été surprises qu’un policier s’occupe d’un chien blessé, pour l’agent Puglia, tout cela fait partie de son travail : assurer la sécurité de la collectivité. « Notre équipe a l’habitude d’aider et de secourir les animaux ; c’est une source de fierté pour nous », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Beaucoup d’officiers avec qui je travaille ont des sauvetages d’animaux sous leur ceinture et beaucoup ont été réalisés avec héroïsme. »
Le service de police est souvent impliqué dans les cas d’animaux perdus et trouvés. Ils « enquêtent régulièrement sur les cas de mauvais traitements et de négligence envers les animaux, tout comme ils le feraient pour les crimes commis contre des personnes », selon l’agent.
L’amoureux des animaux a expliqué que « toute vie est précieuse et importante », car il a grandi avec des chiens, alors que lui et sa femme ont adopté deux chats de sauvetage. « Nous les traitons comme nos propres enfants. »
En plus de toute l’excitation et de l’attention, Lucky a finalement trouvé un bon foyer. Bien qu’il eût vécu un moment dans la rue, le chien semblait en bonne santé. Après toutes ces nouvelles, Puglia a pensé que le propriétaire du chien pourrait venir le réclamer. « Je me demande s’il l’a jeté intentionnellement. »
Quoi qu’il en soit, Lucky s’en sort bien maintenant. Il a été adopté « sans hésitation » par un employé de Pinellas Park dans « une merveilleuse maison » et a tout l’amour qu’il mérite. Il se trouve que la nouvelle maîtresse de Lucky avait perdu un membre de sa famille, alors le chien est arrivé au bon moment.
Photo : avec l’aimable autorisation de l’agent Joseph Puglia
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.