Un bébé élan (orignal en Amérique du Nord) qui avait perdu sa mère a connu une fin heureuse malgré les quatre jours éprouvants qu’il a passés seul et affamé au Nouveau-Brunswick, au Canada.
Margaret Williston a trouvé le bébé élan désemparé, affamé et pleurant sur sa propriété près de Miramichi, le jeudi 20 mai.
Une voiture avait effrayé la mère du bébé à Hortons Creek Road, laissant le petit se débrouiller tout seul.
Selon CBC News, pour aider le bébé sans défense, Mme Williston a communiqué avec le ministère des Ressources naturelles et Développement de l’énergie, qui lui a dit qu’il n’y avait pas d’autre alternative que de le laisser stressé et affamé ou de l’abattre.
Le bébé élan, qui avait désespérément faim, s’est approché de la porte d’entrée de la maison de Margaret Williston et l’a suivait partout « comme un chiot ».
« Il a même monté l’escalier de ma maison pour essayer d’entrer », a dit Mme Williston au média national. « Il a tellement faim. »
Elle a ajouté : « Il s’approchait et essayait de s’accrocher à nous pour chercher une tétine. »
Elle et son mari ont essayé de ramener le bébé au ruisseau dans l’espoir de le réunir avec sa mère, mais quelques heures plus tard, le petit élan revenait sur leur propriété.
Elle a contacté l’Atlantic Wildlife Institute, qui s’occupe des animaux perdus, mais ils n’ont pas pu l’aider non plus ; ces cas doivent être adressés à la province, ont-ils dit.
« C’est frustrant de devoir répondre que l’on ne peut pas aider alors que l’on sait que l’on pourrait aider », a dit Barry Rothfuss, directeur de l’institut, à CBC, ajoutant qu’ils reçoivent une dizaine d’appels de ce genre chaque année.
Finalement, Mme Williston a agi et a quand même donné du lait au petit élan pour apaiser sa faim.
« Je sais que vous n’êtes pas censé le faire, mais je ne peux pas le laisser mourir de faim sous mes yeux. Cela fait déjà trois jours maintenant », a-t-elle ajouté. « Ce bébé s’affaiblit de minute en minute et ça me brise le cœur. »
Après quatre jours éprouvants, le couple est retourné au ruisseau avec le petit élan et, après quatre heures d’attente, a repéré un autre petit élan avec sa mère. Le bébé perdu a crié, et l’adulte a répondu. Elle a permis au bébé élan perdu de s’approcher, de renifler et finalement de téter.
« Nous avions les larmes aux yeux, mais c’étaient des larmes de joie », a-t-elle dit.
« Que ce soit sa mère et qu’elle ait eu des jumeaux ou non, elle semble l’avoir accepté. C’est étonnant de voir comment les animaux accueillent un orphelin et ne pensent pas une seule fois à l’abattre.»
On ignore si l’élan adulte était la mère du bébé ou si l’instinct maternel a simplement amené à cette tendre adoption.
Toutefois, c’était un grand soulagement pour cette femme de la région très inquiète.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.