Un photographe australien a failli être dévoré par un grand requin blanc de 4,8 mètres de long, mais il a réussi à prendre certaines des photos les plus effrayantes et les plus rapprochées du poisson.
Parmi les prises de vue incroyables, on peut voir la bête effrayante qui se dresse dans une cage métallique aux dents acérées comme un rasoir, et d’autres où l’appareil photo et le bras du photographe se trouvent à quelques centimètres de la puissante mâchoire ouverte du requin.
Le plongeur commercial Luke Thom, 26 ans, a vécu cette expérience incroyable aux Neptune Islands, au large des côtes de l’Australie du Sud, selon News.com.au .
Les photos effrayantes ont été prises lorsque la bête de plus de 135 kilos (près de 300 lb) a commencé à s’intéresser au matériel photographique suspendu au-dessus de l’eau, sortant de l’eau et à nageant vers ce dernier.
« Je regardais Andrew Fox prendre d’incroyables photos de grands requins blancs, alors j’ai pensé que j’essaierais de prendre une photo de lui en train de prendre sa photo, parce qu’il se rapprochait d’eux avec l’appareil photo à fish-eye », a dit Luke à News.com.au.
« ‘[Juron] !’ est probablement la réaction la plus courante (que les gens ont en voyant la photo). Je vois une histoire et un moment sur la photo. Ce n’est pas comme regarder une vidéo. Vous pouvez regarder une photo et imaginer ce qui se passe. »
« Ces requins sont des animaux assez incroyables et ils ont besoin de protection et de subir le moins d’impacts possible provenant des actions des humains », dit-il.
Les îles Neptune Sud et Nord abritent des grands requins blancs mâles, des requins de 5 mètres de long qui y vivent toute l’année.
Les bébés phoques y naissent entre décembre et janvier, mais n’entrent dans l’océan qu’entre avril et août. C’est à ce moment que les femelles de grands requins blancs géants, qui peuvent mesurer jusqu’à 5,8 mètres de long, arrivent dans la région. Les requins se nourrissent de phoques.
Les îles vierges et accidentées sont populaires pour les aventures et les expéditions de tourisme d’observation de requins, selon Rodenyfox.
Attaques de requins
Le risque impliqué dans ce que Luke a réussi à capturer peut être mesuré par le nombre et la nature des attaques de requins qui se produisent au large des côtes australiennes.
Il y a eu 27 attaques de requins en Australie l’année dernière, selon la société de conservation de Taronga en Australie, rapporte CNN.
Le 17 février, un requin a attaqué un surfeur à Byron Bay en Australie, le troisième sur les lieux cette année.
Les services d’urgence ont été appelés près de Belongil Beach après qu’un homme de 41 ans, Sam Edwardes, a été mordu à la jambe par un requin, selon ABC.
« Nous n’avons pas réalisé avant d’être sur la plage qu’un gros morceau de sa jambe lui avait été arraché et qu’il y avait donc beaucoup de sang », a dit le colocataire d’Edwardes, qui surfait avec lui à l’époque.
« Dès que mon copain est sorti par derrière, il s’est assis sur sa planche et un requin l’a instantanément frappé par en dessous… le fracassant pour l’expulser de sa planche », dit le colocataire.
La plage a été fermée pendant 24 heures et l’homme a été transporté par avion, dans un état grave mais stable, à l’hôpital universitaire Gold Coast après avoir été soigné sur les lieux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.