Une intervention policière pour excès de vitesse s’est transformée en opération salvatrice lorsque le shérif adjoint William Kimbro a arrêté une nouvelle maman qui conduisait à vive allure dans le comté de Berkeley, en Caroline du Sud.
La petite fille de la conductrice, âgée de 12 jours à peine, avait cessé de respirer. Sa mère et sa grand-mère, mortes d’inquiétude, étaient en route pour l’hôpital. Mais le shérif adjoint, réalisant qu’il n’y avait pas de temps à perdre, est passé à l’action et a effectué les premiers soins d’urgence qui ont sauvé la vie du bébé.
La mère du bébé a dit à M. Kimbro que sa fille, Ryleigh, avait commencé à s’étouffer en fin de tétée et avait du mal à respirer. L’enfant était amorphe dans les bras de sa mère.
La caméra corporelle de Kimbro a capturé toute l’action. Dans la vidéo d’une minute, qui a depuis été partagée sur la page Facebook du bureau du shérif du comté de Berkeley, le sheriff adjoint rassure rapidement la mère du bébé.
L’adjoint prend la petite fille des bras de sa mère et commence immédiatement à chercher des signes de vie. Il trouve le pouls de Ryleigh et pendant qu’il stimule sa poitrine et sa bouche en essayant de la faire respirer, le bébé halète de façon intermittente.
Après quelques secondes de panique, Ryleigh lâche un bref gémissement et le l’adjoint répond : « Tant qu’elle pleure comme ça, elle respire », assure l’adjoint à la mère du bébé.
La respiration de Ryleigh est tout de même inquiétante et intermittente. M. Kimbro tente d’ouvrir les voies respiratoires de l’enfant en soulevant son cou et en insérant son doigt dans sa bouche. Sentant un pouls, il commence à masser la poitrine de Ryleigh avec de légers cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et des tapotements réguliers.
« Ses lèvres sont un peu bleues, je m’inquiète de sa circulation d’air », dit M. Kimbro à son collègue, comme en témoignent les enregistrements de leurs caméras corporelles. On peut y voir le nourrisson faire de petits mouvements et, à l’occasion, gémir, mais sa détresse respiratoire est évidente.
Pendant que la mère terrifiée appelle les membres de la famille pour les tenir au courant, l’adjoint s’occupe du bébé alors que ce dernier est allongé sur les genoux de sa mère. Après avoir massé la poitrine de la petite fille pendant plusieurs minutes, M. Kimbro rassure la mère de Ryleigh en lui disant qu’il peut désormais sentir un battement de cœur fort et régulier.
Au fur et à mesure que la sirène de l’ambulance qui arrive se fait de plus en plus forte, on peut voir la poitrine du bébé monter et descendre doucement ; il respire tout seul !
Un autre véhicule d’urgence s’arrête et les techniciens du SAMU arrivent pour prendre la relève. Le partenaire du shérif adjoint s’avance, lui donne une tape sur l’épaule en lui disant : « Tu as très bien agi, super ! »
C’est à ce moment que la vidéo du corps de l’adjoint se termine.
Une porte-parole du bureau du shérif, Carli Drayton, selon le Daily Mail, a déclaré que Ryleigh avait été emmenée à l’hôpital et en était ressortie en bonne santé. « Des agents sont passés la voir quelques jours plus tard et elle allait bien », dit M. Drayton.
Le bureau du shérif du comté de Berkeley a partagé les images de M. Kimbro en ligne, félicitant l’adjoint dévoué pour son instinct de sauveteur et pour avoir sauvé la vie de Ryleigh avec succès. Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi honoré leur adjoint par une cérémonie pour souligner sa bravoure et lui ont décerné une médaille de sauvetage.
Le Service de police a partagé des photos de la cérémonie sur Facebook. « Le shérif du comté de Berkeley, Duane Lewis, et le conseil du comté de Berkeley ont présenté une proclamation en l’honneur des actions héroïques du député William Kimbro qui ont eu lieu le 11 juin 2019 », ont-ils écrit.
« L’adjoint Kimbro a prodigué les premiers soins à Ryleigh, âgée de 12 jours, après qu’elle eut cessé de respirer », a ajouté le ministère. « L’adjoint Kimbro a prodigué des soins sur l’enfant pendant près de sept minutes jusqu’à l’arrivée des secours du comté de Berkeley. »
Le 12 août, lorsque la cérémonie a eu lieu, Ryleigh avait presque 3 mois. Maintenant en pleine santé, la petite fille a été photographiée dans les bras de sa mère, debout à côté de l’adjoint et des membres du conseil du comté.
« La diffusion de l’histoire a été vue dans le monde entier », ajoute le Service de police, « les téléspectateurs considérant l’adjoint Kimbro comme un héros. »
Le Service de police a ensuite déclaré sa fierté d’avoir l’adjoint Kimbro comme membre de son équipe et sa satisfaction pour le prompt rétablissement du bébé Ryleigh.
Les commentaires d’utilisateurs, fiers et reconnaissants des médias sociaux, ont rapidement emboîté le pas : « Monsieur l’Officier, vous êtes incroyable ! », en a écrit un. « Merci d’avoir sauvé la vie de cet adorable bébé. »
« J’espère que l’adjoint Kimbro et la petite Ryleigh se verront plus souvent », a ajouté un autre.
« Pas facile d’intervenir quand on trouve cette scène en arrivant », a réfléchi un utilisateur, ajoutant : « Beau travail, Adjoint Kimbro, pour vos actions et le résultat incroyable dont vous êtes l’auteur ! »
Dans une interview avec WCIV après avoir sauvé bébé Ryleigh, l’agent Kimbro était humble. Le mot « paniquer était un euphémisme », a admis l’adjoint. « J’aurais fait la danse du poulet pour qu’elle réagisse ! »
« C’est l’œuvre de Dieu, pas la mienne », ajoute M. Kimbro. « Ce n’était que Dieu, mes amis. Il m’a mis au bon endroit au bon moment, et le miracle s’est produit. »
Le bureau du shérif du comté de Berkeley a profité de l’occasion pour rappeler à sa communauté que les actions courageuses et héroïques de M. Kimbro étaient représentatives de la philosophie du Service de police dans son ensemble. « Quand nous portons l’uniforme et l’insigne, nous nous transformons en ce dont quelqu’un a besoin à ce moment-là », ont-ils dit.
M. Kimbro a dit à la WCIV qu’il prévoyait de prendre régulièrement des nouvelles de la petite Ryleigh et de sa famille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.