Un policier qui a donné deux gifles à un manifestant venu au défilé du 1er mai à Paris a été condamné jeudi à quatre mois de prison avec sursis.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à quatre mois de prison un policier qui avait giflé un manifestant dans le quartier de Montparnasse, en marge de manifestations syndicales.
Après la diffusion d’une vidéo attestant des faits, largement relayée sur les réseaux sociaux, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie.
allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement – 747
Violences et rétention non réglementaire.
Paris, #1erMai, Source: StreetNews https://t.co/Ga1fIf8qFx + https://t.co/YW3zJ9TxEg pic.twitter.com/5pqHxuw5QJ
— David Dufresne (@davduf) May 2, 2019
Un geste « parfaitement illégitime »
Le parquet avait requis cinq mois de prison avec sursis contre ce membre des forces de l’ordre, jugeant son geste « ni nécessaire, ni proportionné et parfaitement illégitime ». Le policier devra verser 1 000 euros au manifestant pour les dommages et intérêts.
Le tribunal correctionnel a accordé que la condamnation ne soit pas inscrite au casier judiciaire du fonctionnaire afin qu’il puisse continuer d’exercer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.