Le 15 novembre, un policier de Bogotá en Colombie a aidé une femme vénézuélienne qui avait accouché chez elle en réanimant son nouveau-né qui n’avait aucun signe vital, grâce aux instructions qu’il recevait par téléphone.
Le surintendant adjoint Burgas et l’agent Rojas effectuaient une patrouille de routine lorsqu’ils ont reçu un appel d’urgence dans le quartier Tocaimita d’Usme, un des districts de la ville de Bogota en Colombie, a rapporté la chaîne de télévision Red Más Noticias.
La jeune femme de 23 ans a commencé le travail et n’a pas pu se rendre à l’hôpital le plus proche, de sorte que son bébé est né dans son lit. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, plusieurs personnes étaient inquiètes parce que le bébé qui venait de naître ne présentait aucun signe vital, a rapporté Noticias RCN.
Les patrouilleurs Burgas et Rojas sont arrivés sur les lieux et ont immédiatement essayé de les aider. Après avoir vu la petite fille presque violette, les agents ont décidé d’appeler la ligne 123 pour savoir ce qu’ils devaient faire en attendant l’arrivée de l’ambulance.
#ÚltimaHora nuestros policías de #Usme salvan la vida de un recién nacido. Una #PolicíaParaLaGente pic.twitter.com/m6ZF6gX3ER
— Policía Metropolitana Bogotá (@PoliciaBogota) 15 novembre 2019
La vidéo, filmée par l’officier Burgas, montre la scène bouleversante où on voit son partenaire Rojas tenter de réanimer le bébé en lui faisant un massage cardiaque tout en lui faisant le bouche à bouche.
Les policiers disent qu’ils n’ont pas été bien accueillis au début, les gens alléguant qu’ils avaient mis beaucoup de temps à arriver. Cependant, les policiers ont réussi à sauver la vie du nouveau-né, qui a réagi quelques instants avant l’arrivée de l’ambulance. La mère et la petite fille ont ensuite été emmenées à l’hôpital de Meissen, où le nourrisson a été placé en observation, a rapporté Noticias RCNN.
Dans un reportage colombien, les deux officiers de police ont témoigné sur la façon dont ils ont vécu la situation.
#Hoy resaltamos el heroico actuar de nuestro patrullero Pablo Rojas, siendo un ejemplo para todo un país sobre el valor de la vida. Gracias a su vocación de servir, salvó una recién nacida en la localidad de #Usme. pic.twitter.com/c5zshlIXrV
— Policía Metropolitana Bogotá (@PoliciaBogota) 15 novembre 2019
Le policier Rojas, qui a littéralement ranimé la petite fille, a déclaré qu’il avait ressenti « de la tristesse de voir que le bébé était déjà violet, très immobile, alors c’est là qu'[il a] demandé à mon Dieu de [lui] donner beaucoup de sagesse ».
Son collègue, qui a fait l’appel et a filmé le moment, a indiqué : « Je crois que mon compagnon a fait cela de la meilleure façon possible, Dieu merci… Je crois qu’Il nous a éclairés à ce moment-là, à la fois pour qu’il effectue la procédure et l’appel à ce moment précis. »
D’autre part, la police de Bogotá a également exprimé son admiration à travers sa page Twitter : « Aujourd’hui, nous soulignons la performance héroïque de notre patrouilleur Rojas, qui est un exemple de la valeur de la vie pour tout un pays. Grâce à sa vocation de service, il a sauvé un nouveau-né dans le district d’Usme. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.