Un ancien adjoint de shérif de Californie attribue à une « puissance supérieure » les retrouvailles inattendues avec l’adolescent qu’il a sauvé d’un accident de voiture en feu 12 ans plus tôt.
Le 19 janvier 2007, Christopher Thorp, alors shérif adjoint du comté de Sonoma, a été témoin des conséquences d’un tragique accident de voiture sur l’autoroute 101, au sud de Windsor, selon KTVU. Un véhicule en excès de vitesse est entré en collision avec une berline Honda Civic, dans laquelle Christian Flores, 4 ans, se trouvait avec sa mère, son frère aîné et un autre couple.
Tragiquement, Christian Flores a été le seul survivant.
Le petit garçon a été projeté assez loin de son siège pour que sa tête et son torse soient accessibles aux sauveteurs, mais il a été piégé. M. Thorp, le premier membre du personnel des services d’urgence à atteindre le petit garçon, a réussi à le libérer avec l’aide d’autres personnes.
Pourtant, Christian Flores a subi des brûlures au troisième degré sur 90 % de son corps et a perdu son bras et sa jambe droits. Il a également perdu toute sa famille dans l’accident. La mère de Christian a été retirée de la voiture et conduite à l’hôpital, mais elle est décédée plus tard.
Selon le quotidien The Press Democrat, Christian a été transporté par hélicoptère au centre médical UC Davis à Sacramento pour être soigné de ses brûlures et blessures.
M. Thorp, qui n’était pas en service au moment de l’accident, a rappelé la nuit où Christian a été sauvé à KTVU. « Le lieutenant Rochester, le sergent Thompson et moi-même, ainsi qu’un groupe d’hommes qui se sont mobilisés dans le chaos absolu, ont fait tout ce qu’ils ont pu », a-t-il déclaré.
« Il n’y a pas de mots pour exprimer la joie de Christian », poursuit M. Thorp, « ou sa douleur, malgré tous nos efforts, que nous n’ayons pas pu sauver sa famille du naufrage. »
Le destin a voulu que ce ne soit pas la dernière fois que M. Thorp rencontre le seul survivant de ce tragique accident de la route. Le 4 mars 2019, l’adjoint, aujourd’hui retraité, se rendait dans un centre de réparation de pneus du comté de Sonoma « Les Schwab » lorsqu’il a remarqué un visage familier sur le parking, un visage qu’il n’avait pas vu depuis plus de 12 ans.
M. Thorp a été tellement ému par cette rencontre qu’il a ensuite raconté son histoire dans un message sur les médias sociaux. « Il est parfois difficile de ne pas croire en des puissances supérieures », a commencé M. Thorp, en écrivant sur Facebook. « Maintenant, c’est un de ces moments. »
M. Thorp a décrit le processus de sa pensée lorsqu’il a essayé de se souvenir de ce visage familier. « Je me demande si c’est lui », se demandait-il. « Tout semblait juste. L’âge, les blessures, les cicatrices. »
« Je ne l’avais pas vu depuis près de 13 ans », poursuit M. Thorp. « Il avait 4 ans à l’époque, mais tout semblait aller bien. »
M. Thorp s’est approché de l’adolescent avec une certaine appréhension, ne sachant pas comment briser la glace. Il a rapidement décidé d’adopter une approche directe en lui demandant : « Est-ce que tu t’appelles Christian ? L’adolescent a répondu que c’était le cas. »
« Je ne suis pas sûr de ce qu’il a éprouvé », a admis Thorp, « et je ne suis pas sûr de ce que j’ai ressenti, c’était surréaliste. » Le crash de 2007, a conclu M. Thorp, a eu un impact incommensurable sur sa propre vie et sur celle de Christian Flores.
En parlant à l’adolescent, l’adjoint à la retraite s’est vite rendu compte que Christian avait accompli des miracles dans sa vie malgré ses limitations physiques. M. Thorp l’a appelé « un grand guerrier ».
Souhaitant honorer cette rencontre fortuite, M. Thorp est allé récupérer la médaille d’or de la bravoure, décernée en 2007 après avoir sauvé Christian, dans la boîte à gants de sa jeep et l’a offerte à ce jeune homme en lui disant qu’il avait tant souffert et méritait cette médaille bien plus que quiconque. M. Thorp était, selon lui, « simplement son ange gardien ».
« Sans lui, je ne serais pas là », a déclaré l’adolescent. Selon ABC 30, Christian a prévu de mettre la médaille d’or de la bravoure en dessous de la photo de son frère aîné, celui qui est mort dans l’accident de voiture.
Quand la rencontre entre M. Thorp et Christian a été diffusée sur les médias sociaux, de nombreuses personnes ont laissé des messages en s’émerveillant de l’histoire de cet adjoint à la retraite et de cet adolescent qui a survécu. « Un rendez-vous divin ! Dieu a utilisé ce garçon deux fois pour retenir votre attention », a écrit un internaute sur Facebook. « Seul Dieu peut prendre une partie des cendres […] et créer quelqu’un de nouveau. »
« C’est une histoire étonnante et généreuse », a écrit un autre. « Je suis heureux que tu aies donné ta médaille à ce garçon qui a tant souffert. »
M. Thorp affirme avoir trouvé la paix après sa rencontre fortuite avec Christian, 12 ans après cet événement dévastateur. « Une partie de moi est revenue à la maison », a-t-il commenté sur Facebook, « et en même temps, un poids énorme a été enlevé de mon cœur. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.