Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été légèrement blessé après avoir été traîné sur plusieurs centaines de mètres par une voiture qui fuyait un contrôle, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Chavigny (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, selon la police et le parquet.
La police avait été appelée par un restaurateur nancéien, payé plus tôt dans la soirée avec des faux billets par un groupe de jeunes, lorsque ces derniers lui ont passé une seconde commande.
Arrivés sur les lieux vers 01H45, les agents ont interpellé une première personne, mais trois autres ont pris la fuite à bord d’une Renault Mégane. Celle-ci a réussi à brièvement semer les forces de l’ordre, avant d’être repérée et arrêtée dans le village voisin de Chavigny.
#Nancy, cette nuit. Traîné sur 500m par un chauffard, un policier blessé mais miraculé.
Violence croissante contre les vies des FDO et celles de ceux que nous protégeons.
Hey les politiques, stop Twitter, il faut des actes !#ViolencesPolicières ou plutôt contre les policiers ? pic.twitter.com/YQdt9OiAAt— Linda Kebbab (@LindaKebbab) August 28, 2020
Un policier s’est penché par la fenêtre de la voiture, côté passager, quand les fuyards ont redémarré en trombe, l’agent s’accrochant alors en équilibre sur la portière.
« L’un des policiers faisait usage de son arme de service en visant les pneus du véhicule des fuyards, ce qui n’empêchait pas la fuite du véhicule », a précisé le procureur de Nancy, François Pérain.
L’agent a été traîné sur plusieurs centaines de mètres avant que la voiture ne heurte finalement un véhicule en stationnement. Les trois occupants de la voiture ont alors été interpellés sans difficultés. Le policier traîné par la voiture a été conduit à l’hôpital pour des douleurs aux jambes et au bassin, mais il a pu ressortir dès vendredi matin, selon M. Pérain.
? Policier traîné sur plus de 500 mètres à Nancy : la vidéo de l’intervention rendue publique
►La scène a été enregistrée par la caméra de bord du véhicule de police https://t.co/PHBBVQX2P2— Actu17 (@Actu17) August 28, 2020
Les quatre jeunes interpellés, dont trois sont mineurs, « ont été également conduits aux urgences à la suite de l’accident de leur véhicule et ont été placés en garde à vue », a ajouté le procureur.
Dans un communiqué, le syndicat Alternative Police CFDT s’est dit « une nouvelle fois indigné par l’indifférence avec laquelle des individus ont délibérément mis la vie d’un policier en péril ». Les agents accomplissant une mission de service public « doivent être davantage protégés face à la hausse des faits de violence commis dans l’exercice de leur fonction ou dans la sphère privée dès lors que ces violences sont commises eu égard à leur qualité », poursuit le syndicat.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Celui-ci regrette les peines peu dissuasives encourues actuellement en matière d’atteinte à l’intégrité physique des agents de la force publique, et « demande aux parlementaires de lancer une réflexion » pour un éventuel alourdissement des peines en ce domaine. Le maire de Nancy Mathieu Klein (PS) a quant à lui salué sur Twitter « le courage » et « le professionnalisme » du policier blessé.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.