Alors que les incendies de forêt continuent de faire rage, tuant 10 personnes dans le comté de Los Angeles et endommageant des milliers d’hectares et de structures, un rapport du 9 janvier a établi qu’un propriétaire sur dix dans la région risque de tout perdre faute d’assurance habitation.
La division assurance de Lending Tree a indiqué que 9,8 % des habitations du comté de Los Angeles n’étaient pas assurées. Certains propriétaires ont été contraints de renoncer à leur assurance – qui ne sont pas toujours obligatoires aux États-Unis, en raison de la montée en flèche des cotisations, certaines ayant augmenté de plus de 48 %. Dans d’autres cas, les compagnies d’assurance ont tout simplement retiré leur couverture contre les feux de forêt en raison des risques qu’ils représentent.
« Le risque élevé d’incendie de forêt en Californie a conduit les compagnies d’assurance à se retirer de la souscription de polices d’assurance dans certaines parties de l’État ou à limiter la couverture pour des risques tels que les incendies de forêt, ce qui rend encore plus difficile pour les propriétaires de trouver des polices abordables qui leur fournissent la protection dont ils ont besoin », a déclaré à Epoch Times Divya Sangameshwar, experte en assurance habitation chez LendingTree.
En règle générale, les polices d’assurance habitation couvrent la reconstruction des maisons et des structures indépendantes, le remplacement du contenu des maisons et les frais de subsistance supplémentaires lorsqu’elles sont inhabitables.
Dans d’autres comtés de la ville, le taux peut monter jusqu’à plus de 19 % de foyers non assurés.
« À moins qu’un propriétaire soit extrêmement riche, le risque qu’il se prive d’une assurance habitation est élevé», a déclaré Mme Sangameshwar.
Selon le site web de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA : Federal Emergency Management Agency), des équipes sont déjà sur le terrain pour aider les gens à trouver des endroits où vivre temporairement.
« Étant donné que la catastrophe a été déclarée ‘majeure’, les propriétaires peuvent également demander des prêts réservés aux sinistrés avec des taux d’intérêt moins élevés », a ajouté Mme Sangameshwar. « Mais en raison de l’augmentation de la valeur des maisons dans la région, la plupart des coûts de reconstruction devraient s’élever à plus d’un million de dollars. »
Actuellement, la Californie est l’État américain le plus exposé aux risques d’incendies de forêt. L’État se classe également au troisième rang pour les pertes économiques attendues du fait des victimes et des blessures causées par les incendies de forêt. Historiquement, la Californie a connu les dommages les plus coûteux et le plus grand nombre d’incendies de forêt d’une valeur d’un milliard de dollars, les dommages causés par les incendies en cours dépassant les 20 milliards de dollars.
Si les incendies de forêt sont rares dans le Nord-Est, les propriétaires de maisons situées dans des zones inondables sont souvent confrontés à des situations similaires, avec des coûts d’assurance en constante augmentation. JoAnne Murray, présidente d’Allan Block Insurance à Tarrytown (New York), a déclaré à Epoch Times qu’elle avait récemment évalué les coûts d’assurance d’une résidence de 2 millions de dollars à Long Island à 48.000 dollars par an, contre seulement 6000 dollars l’année dernière. La facture d’un client de Floride a été établie à la somme astronomique de 340.000 dollars par an pour une maison côtière de 7 millions de dollars, contre 26.000 dollars l’année précédente.
« Depuis 40 ans que je fais ce métier, je n’ai jamais vu une situation aussi désastreuse », a-t-elle déclaré. « Outre les dégâts des eaux, les dommages causés par le vent constituent l’un des principaux facteurs d’augmentation des coûts. »
Mme Murray a également fait remarquer que les compagnies d’assurance sont également tenues de souscrire une assurance auprès de compagnies de réassurance, si elles ont une limite en dollars quant au montant des demandes d’indemnisation qu’elles peuvent prendre en charge. « En raison du nombre de sinistres, le coût de la réassurance a également augmenté, ce qui oblige les compagnies d’assurance à répercuter ce coût sur les consommateurs. »
« Le marché californien de l’assurance habitation doit être réformé de toute urgence, car les propriétaires font un choix risqué en raison du manque d’options abordables », a souligné Mme Sangameshwar.
« Certaines des plus grandes compagnies d’assurance ont cessé de proposer des assurances habitation ou sont devenues plus sélectives quant aux habitations qu’elles assurent. »
À cette fin, le commissaire aux assurances de Californie, Ricardo Lara, auteur d’un projet de loi votée au Sénat en 2018, a rappelé aux consommateurs que cette loi impose désormais un moratoire obligatoire d’un an sur l’annulation ou le non-renouvellement par les compagnies d’assurance des polices d’assurance habitation dans certaines zones situées à l’intérieur ou à proximité d’un périmètre d’incendie, après qu’un état d’urgence a été décrété par le gouverneur.
« Perdre son assurance devrait être la dernière chose à laquelle on pense après avoir survécu à un incendie dévastateur », a déclaré M. Lara dans un communiqué publié sur le site web de l’assurance de l’État. « Cette loi permet à des millions de Californiens de respirer et de mettre en pause les non-renouvellements d’assurance le temps que les gens se rétablissent. »
Le site web propose également, en quatre langues, ses dix meilleurs conseils aux demandeurs d’indemnisation pour les incendies de forêt. Ces conseils comprennent le suivi de toutes les dépenses supplémentaires liées au fait de vivre dans un endroit éloigné de votre domicile, la documentation de toutes vos conversations concernant votre demande d’indemnisation, l’obtention d’au moins un devis d’entrepreneur pour reconstruire votre logement et d’évaluer si vous aurez besoin d’un expert en sinistres ou d’un avocat pour vous aider dans votre demande d’indemnisation.
Le California FAIR Plan est l’assureur de dernier recours de l’État. Il permet aux propriétaires qui ne peuvent pas s’assurer auprès d’un assureur traditionnel de bénéficier d’une couverture contre les incendies. Le FAIR Plan a été créé en 1968 à la suite des incendies de broussailles des années 1960.
« La bonne nouvelle, c’est que cette assurance couvre les incendies de forêt, mais rien d’autre », a souligné Mme Sangameshwar. « D’autres éléments tels que le vol, le vent, les dégâts des eaux, etc. devraient être souscrits en tant que complément. »
Mme Sangameshwar estime que la demande constante de logements pourrait continuer à pousser les promoteurs à construire dans des zones à haut risque, créant ainsi un danger potentiel pour les nouveaux propriétaires.
« En cas de sécheresse et de vents violents, les incendies de forêt sont toujours possibles, et je pense que les propriétaires doivent en être plus conscients et prendre en compte ces coûts d’assurance supplémentaires dans le prix de la maison. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.