Un républicain propose un amendement pour permettre à Donald Trump d’exercer un troisième mandat

Par Rachel Acenas
26 janvier 2025 12:55 Mis à jour: 26 janvier 2025 16:13

Le député républicain Andy Ogles propose de réviser un amendement de la Constitution américaine et ainsi permettre à Donald Trump d’effectuer trois mandats.

Le républicain du Tennessee a appelé jeudi à une révision du 22e amendement, qui fixe une limite de deux mandats pour les présidents. La mesure permettrait à tout président d’effectuer un troisième mandat dans la mesure où ses deux premiers mandats ne sont pas consécutifs.

La proposition de M. Ogle est intervenue trois jours seulement après que M. Trump a prêté serment pour un deuxième mandat non consécutif historique. Cet exploit n’a été accompli que par un seul autre président, Grover Cleveland, qui a servi de 1885 à 1889, puis de 1893 à 1897.

« Le leadership décisif du président Trump contraste fortement avec le chaos, la souffrance et le déclin économique que les Américains ont endurés au cours des quatre dernières années », a déclaré M. Ogles dans un communiqué.

« Il a prouvé qu’il était le seul personnage de l’histoire moderne capable d’inverser la décadence de notre nation et de restaurer la grandeur de l’Amérique, et il faut lui donner le temps nécessaire pour accomplir cet objectif. »

M. Ogles a cité les réalisations de M. Trump au cours des premiers jours de son second mandat à la Maison Blanche, notamment la sécurisation de la frontière sud, l’élimination des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au sein du gouvernement fédéral, et le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« En quelques jours seulement, le président Trump a déjà pris des mesures pour annuler les politiques catastrophiques de l’administration Biden et remettre les États-Unis sur la voie de la force et de la prospérité », a-t-il déclaré.

« Pas pour moi »

M. Trump a lui-même plaisanté sur la possibilité de briguer un troisième mandat après sa victoire aux élections de 2024, mais a également déclaré dans une interview accordée au magazine Time qu’il ne souhaitait pas relever un tel défi.

« Pas pour moi. Je ne serais pas du tout favorable à cela. J’ai l’intention de servir pendant quatre ans et de faire du bon travail. Et je veux rendre à notre pays ses lettres de noblesse. Je veux le remettre sur la bonne voie », a déclaré M. Trump.

Franklin D. Roosevelt a été élu président en 1932, 1936, 1940 et 1944. À la suite de ces quatre mandats sans précédent, le 22e amendement a été ratifié en 1951, limitant tous les futurs présidents à deux mandats.

La mesure proposée par M. Ogle doit être votée à la majorité des deux tiers par les deux chambres du Congrès. Elle doit également être ratifiée par 38 États pour être ajoutée à la Constitution.

Trump aura 82 ans à la fin de son second mandat en 2029 et 86 ans à la fin d’un hypothétique troisième mandat.

De NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.