COVID-19

Un responsable américain de la santé : Le coronavirus est sur le point de devenir une «pandémie mondiale»

février 17, 2020 16:04, Last Updated: février 17, 2020 16:04
By

Un haut responsable des Instituts nationaux de la santé des États-Unis a déclaré que l’épidémie du nouveau coronavirus, appelé COVID-19, est sur le point de se transformer en une pandémie mondiale sauf si les efforts pour enrayer sa propagation deviennent plus efficaces.

« Techniquement parlant, l’Organisation mondiale de la santé ne considère pas qu’il s’agit d’une pandémie mondiale. Mais nous sommes certainement sur le point d’y arriver dans un avenir proche, sauf si le confinement se révèle plus efficace qu’il ne l’est actuellement », a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, à CBS News.

À ce jour, environ deux douzaines de pays ont plus de 500 patients, a-t-il déclaré. « Plusieurs d’entre eux commencent à atteindre les deuxième et troisième degrés de transmission », a déclaré M. Fauci, ajoutant qu’une pandémie signifie qu’il y a plusieurs pays où la transmission se poursuit de « personne à personne ».

L’Organisation mondiale de la santé a déjà déclaré que le virus constitue une urgence sanitaire de portée internationale.

Au cours du week-end, les responsables de la santé en France et à Taiwan ont confirmé deux décès dans leurs pays respectifs.

Les États-Unis ont confirmé un total de 15 cas de virus en Californie, au Wisconsin, au Massachusetts, au Texas, en Illinois, en Arizona et dans l’État de Washington. Le dernier patient a été contaminé par le virus à la base commune de San Antonio-Lackland, près de San Antonio, au Texas. Cette personne faisait partie d’un groupe d’Américains évacués par avion de l’épicentre du virus à Wuhan, en Chine, à la fin du mois dernier.

Le navire de croisière Diamond Princess est ancré au terminal de croisière de la jetée Daikaku à Yokohama le 12 février 2020. (Behrouz Mehri/AFP via Getty Images)

Entre-temps, plus de 350 cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus ont été confirmés sur le navire de croisière Diamond Princess, situé au large des côtes de Yokohama, au Japon. Les responsables américains ont annoncé qu’ils allaient évacuer dimanche soir dernier des centaines d’Américains détenus sur le navire.

« Leur situation ne s’améliorerait pas. Ils se retrouveraient dans des hôpitaux japonais », a déclaré M. Fauci à CBS News à propos de ces passagers. « Les personnes qui ont des symptômes ne pourront pas monter dans l’avion d’évacuation. D’autres vont être évacués dès maintenant vers des bases de l’armée de l’air américaine. »

Le ministère américain de la Défense a déclaré qu’il se prépare à recevoir deux vols avec passagers, l’un atterrira à la base aérienne de Travis, en Californie, et l’autre à la base aérienne de Kelly Field-Lackland, au Texas. Les personnes évacuées seront soumises à une quarantaine de 14 jours.

Un autre bateau de croisière, le MS Westerdam de Holland America, a accosté au Cambodge jeudi après avoir été rejeté par d’autres ports. Un passager américain de 83 ans a été diagnostiqué porteur du nouveau coronavirus à son arrivée en Malaisie, ont déclaré les autorités de ce pays. Un deuxième test demandé par le croisiériste a confirmé cette découverte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER