Un restaurant étoilé au guide Michelin a facturé 510€ de frais à trois de ses clients pour ne pas avoir honoré leur réservation. En désaccord avec cette décision, l’un d’eux a décidé de saisir la justice.
Trois personnes avaient réservé une table dans le restaurant doublement étoilé L’Amelia, qui se trouve à Saint-Sébastien, une ville située sur la côte basque espagnole. Mais le jour J, les trois personnes ne se sont pas présentées, rapporte L’Indépendant.
Le tribunal tranche en faveur du restaurant
En constatant que les trois clients ne se sont pas présentés sans même avertir l’établissement, le gérant a donc appliqué la politique d’annulation de son restaurant. Sur son site internet, il est en effet stipulé que toute annulation doit être faite au minimum quatre jours avant la date prévue. « Toute annulation, modification après ce délai ou non-présentation le jour de la réservation sera soumise à des frais », est-il mentionné. Ces frais varient en fonction de la saison.
Le propriétaire des lieux a donc facturé 510€ à ces trois clients indélicats, un montant qu’il estime ne pas être « abusif », étant donné que le prix moyen à cette date était de 283€, a-t-il expliqué au réseau audiovisuel basque, les médias espagnols ayant largement relayé cette information. L’un des clients n’a quant à lui pas accepté cette amende et a décidé de saisir la justice. Résultat, le tribunal a tranché en faveur du restaurant.
Pour les restaurateurs, le « no-show » est un fléau. Ce phénomène grandissant représente une perte sèche et certains préfèrent s’en prémunir. À chacun sa technique, si certains établissements ont mis en place une liste noire des clients adeptes de cette pratique, d’autres optent pour un système de caution, débitant son montant pour toute réservation non honorée.
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