C’était l’ancienne énigme morale : si vous trouviez un portefeuille plein d’argent par terre, le rendriez-vous à son propriétaire légitime ?
Pour Woralop, un sans-abri de 45 ans de Bangkok, en Thaïlande, la réponse était évidente. Il a tout de suite décidé que le portefeuille devait être rendu.
Woralop a vu un homme d’affaires laisser tomber son portefeuille sur le sol, par accident, mais n’a pas pu le rattraper pour lui rendre l’objet perdu. En ouvrant le portefeuille, Woralop a été surpris de trouver 20 000 bahts (560 euros).
Il n’avait jamais vu autant d’argent ni tenu autant d’argent dans ses mains.
L’histoire de la vie de Woralop était jusque-là bien triste. Selon Coconuts Bangkok, il était sans abri depuis des décennies, sans travail depuis un an, et utilisait souvent la station de métro Huay Kwang pour dormir. Il lui aurait été facile de voir dans cette liasse de billets une occasion de sortir de sa misère.
Cependant, il a rapidement été submergé par le sens du devoir moral et a décidé de retrouver l’homme d’affaires, propriétaire légitime de l’argent. Il a alors apporté le portefeuille au poste de police local.
Mais ce n’était pas la fin de cette histoire pour Woralop. Il semble que l’intégrité morale soit parfois récompensée. L’homme d’affaires, Nitty Pongkriangyos, a été tellement impressionné par le geste honnête de Woralop qu’il a voulu lui montrer sa gratitude.
Nitty Pongkriangyos est propriétaire d’une usine sidérurgique et, en découvrant que Woralop était sans abri, il lui a offert un emploi. L’argent, les biens matériels et même un logement ne sont pas des conditions nécessaires pour être un employé fiable, Nitty en était bien conscient. C’est l’intégrité et les bonnes valeurs de Woralop qui ont influencé la décision de l’homme d’affaires.
Nitty a fait remarquer : « Ne soyez pas gêné de faire le bien et, de temps en temps, essayez d’être celui qui donne. Je me sens tellement plus heureux maintenant que j’ai aidé cet homme, encore plus que lorsque j’ai récupéré mon portefeuille ! »
Par un simple acte d’honnêteté, la vie de Woralop a changé pour le mieux. Il n’est plus sans abri, il a un emploi rémunéré et il vit confortablement dans une maison construite spécialement pour les ouvriers de l’usine sidérurgique.
Tarika Patty, la partenaire de Nitty, a publié l’histoire sur Facebook et a attiré l’attention de milliers de gens. « Quand on est gentil avec une autre personne, a-t-elle écrit, une autre personne sera gentille avec vous. N’importe qui peut faire le bien. »
Tarika a été si émue par l’honnêteté du sans-abri qu’elle a même emmené Woralop faire des courses pour acheter des vêtements et des produits de première nécessité. Quelle différence fait une bonne action !
Woralop a toutes les raisons au monde de célébrer sa décision de rendre le portefeuille. La liasse d’argent qu’il a trouvée, qui lui aurait peut-être permis de payer un mois de loyer, quelques vêtements et quelques repas, n’est rien en comparaison de la qualité de vie qu’il a gagnée. Il espère que son expérience pourra encourager d’autres personnes à vivre honnêtement, à faire de bonnes actions et à en récolter les bienfaits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.