À Mumbai, en Inde, l’industrialisation rapide de la ville au cours de la dernière génération a laissé la région en quête d’un équilibre entre le développement urbain et les animaux y habitant depuis des années.
En conséquence, des milliers d’animaux, sauvages ou domestiqués, se sont retrouvés dans des situations dangereuses, parfois même mortelles. De la perte d’habitat à la pollution de l’environnement, les amis à quatre pattes, à plumes ou à nageoires de la nation ont fini par affronter d’innombrables dangers.
Heureusement, Pawan Sharma, âgé de 26 ans, a consacré sa vie à sauver autant de ces animaux que possible.
L’ONG de M. Sharma est une organisation à but non lucratif, mais il travaille toujours à recueillir des fonds pour s’assurer qu’il ne fait pas tout lui-même. Son but est de pouvoir offrir de l’aide et des soins médicaux à tous les animaux qu’il rencontre, pas seulement à ceux qu’il connaît.
« Traiter un animal demande de l’argent et du temps. Des ressources financières sont nécessaires pour engager un médecin vétérinaire. Parfois, lorsque l’animal est gravement blessé, nous avons besoin d’une trousse médicale de base et d’une ambulance. Donc, pour acquérir une infrastructure adéquate, nous collectons des fonds », explique M. Pawan, par l’intermédiaire de The Better India.
Il ne s’agit pas seulement de la responsabilité personnelle de M. Sharma.
Depuis 2011, M. Sharma a secouru plus de 10 000 animaux. Il a fondé l’ONG Resqink Association for Wildlife Welfare (RAWW) alors qu’il n’avait que 18 ans. Au cours des huit dernières années, il a travaillé à collecter des fonds et à sensibiliser les gens à la recherche de meilleurs moyens de faire coexister les animaux et les humains en Inde.
Sa passion pour les animaux remonte à son enfance lorsqu’il vivait près du parc national de Sanjay Gandhi.
« En grandissant, j’ai regardé beaucoup de documentaires et d’émissions sur les animaux sauvages, ma partie préférée était l’opération de sauvetage. Je me suis toujours imaginé à la place du sauveteur », a-t-il confié à The Better India.
Il a sauvé son premier animal à l’âge de 13 ans, en attrapant une vipère de Russell. Il a continué à sauver toute sorte de créatures, des lézards et des serpents jusqu’aux singes et aux chiens.
Récemment, RAWWW Mumbai a secouru un singe bien élevé électrocuté et à peine capable de bouger après avoir été repéré par des conducteurs de rickshaw. M. Sharma et ses collègues bénévoles ont travaillé pour aider à réhabiliter le singe, qu’ils ont nommé Agni, ils lui ont donné une seconde vie après avoir fait face à un si grand danger.
En plus des sauvetages d’animaux, le jeune homme de 26 ans et son équipe travaillent à la création d’ateliers et de campagnes de sensibilisation à l’intention de leurs communautés, afin de promouvoir la conservation et les environnements favorables aux animaux. Comme la population de l’Inde continue d’augmenter, des programmes comme celui-ci sont incroyablement cruciaux, de sorte qu’il est à espérer que son travail fournira aux résidents, même à l’extérieur de Mumbai, l’information dont ils ont besoin pour s’assurer que les animaux ne finissent pas comme Agni.
« Comme je vis très près du SGNP, nous apercevons souvent des serpents dans ma colonie, chaque fois que je les sauvais, les gens doutaient de mes intentions, pensant que je voulais les faire passer en fraude. Donc, pour mettre fin aux rumeurs, j’ai enregistré mon ONG auprès du Département des forêts du Maharashtra », explique-t-il.
Cela fait déjà huit ans. Mais au rythme où M. Sharma a pu aider les animaux de sa communauté, il est clair qu’il continuera à aller de l’avant !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.