Pour les Marines américains, la différence entre la vie et la mort peut être une question d’un instant, et la possibilité de sauver une vie peut se produire tout aussi rapidement.
Pour le caporal suppléant William Kyle Carpenter, sauter sur une grenade pour sauver la vie de son ami était une décision d’une fraction de seconde, mais c’était aussi un acte de bravoure qui allait retentir à jamais dans leur vie.
Kyle a obtenu le titre prestigieux de caporal suppléant à l’âge de seulement 21 ans. Dans ce rôle, il a été envoyé à la guerre en Afghanistan en 2010 avec une unité qui comprenait des hommes qui étaient inévitablement devenus des amis proches. L’unité avait reçu une formation rigoureuse et les soldats étaient forts, préparés et compétents dans les rôles qui leur avaient été assignés.
Mais la vie en première ligne est imprévisible.
Alors que les combats s’intensifient, Kyle s’est retrouvé au milieu d’une attaque particulièrement frénétique au cours de laquelle une grenade a été lancée et a atterri près de Kyle et de son ami, un autre soldat.
Kyle a calculé la trajectoire de la grenade et, voyant que son ami était en danger de mort, il a sauté en direction de la grenade. Utilisant son corps comme bouclier, Kyle a détourné l’explosion et a ainsi pu sauver la vie de son ami.
« Alors que j’étais couché là, luttant pour respirer, j’ai pensé à ma famille, j’ai récité une prière et j’ai laissé le monde et la vie s’effacer devant moi », se rappelle Kyle, dans un poignant message sur Facebook.
L’instinct de Kyle lui avait indiqué que son temps était écoulé, cependant il avait encore de grandes réserves de force. Après avoir subi des blessures dévastatrices, il a été emmené d’urgence au camp Bastion, où il a d’abord été déclaré mort, mais, stupéfiant l’équipe médicale, il a finalement réussi à s’en sortir comme par miracle. Les médecins ont examiné les dommages et ont rapidement diagnostiqué des os brisés au visage et au crâne, ainsi qu’un poumon affaissé. Le corps de Kyle avait été en partie détruit par des éclats de grenade.
Voir cette publication sur InstagramHappy Father’s Day dad. Thank you for always being there. I love you
Ce brave soldat a ensuite eu un parcours difficile devant lui.
Pendant deux ans, Kyle a subi diverses interventions chirurgicales pour réparer les dommages causés par la grenade, dont une chirurgie reconstructive osseuse et faciale compliquée, et une chirurgie pour réparer son poumon endommagé. Kyle a subi au total 40 opérations. Ses amis et sa famille l’ont soutenu et lui ont fourni le soutien dont il avait besoin pour traverser cette épreuve. Leur soin et leur attention ont permis à Kyle de récupérer non seulement physiquement mais aussi émotionnellement, et de donner un sens à l’énorme décision qu’il avait prise de sauter sur une grenade.
« Vous représentez plus pour moi que je ne pourrais jamais l’exprimer », a déclaré Kyle à propos de sa famille, avec amour.
Kyle a conservé une attitude positive et stoïque, et même un certain sens de l’humour, tout au long de son rétablissement.
En reconnaissance de son action extraordinaire et rapide dans l’exercice de ses fonctions et en signe de respect pour son sacrifice, Kyle a reçu la médaille de la Purple Heart (cœur violet), une médaille militaire décernée au nom du président des États-Unis et accordée aux soldats blessés ou tués au service de l’armée.
Il a également reçu la médaille d’honneur, la plus prestigieuse décoration décernée au personnel militaire, décernée par le président Barack Obama lui-même.
Pour son acte de bravoure et sa force d’esprit face à ses blessures, le caporal suppléant William Kyle Carpenter est et sera toujours un héros.
Après avoir pris le temps nécessaire pour subir ses interventions chirurgicales, guérir et récupérer physiquement et mentalement, Kyle s’est lancé dans un tout nouveau défi : travailler en vue d’obtenir un diplôme de l’université de Caroline du Sud.
C’est ainsi qu’il a pris sa retraite du service militaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.