Le photographe Nathan Myhrvold s’adonne à différents passe-temps, comme la science, la cuisine, l’art et, bien sûr, la photographie.
Sa curiosité pour les phénomènes ordinaires qui peuvent parfois sembler extraordinaires l’a amené à prendre des macrophotographies à couper le souffle de flocons de neige microscopiques en haute résolution.
« Lorsque j’avais 11 ans, j’ai acheté mon premier véritable appareil photo, un Zeiss Contax II que j’ai trouvé dans une brocante, et je n’ai jamais cessé de prendre des photos depuis », a déclaré Nathan au journal Epoch Times. « Au fond de moi, j’ai toujours voulu prendre des photos de flocons de neige. »
« Il y a environ deux ans, j’ai pensé que c’était le bon moment et j’ai décidé de concevoir un système photographique de pointe permettant de prendre des photos de flocons de neige… Mais j’ai rencontré de nombreuses difficultés. »
Ce passionné de sciences – qui est également chef cuisinier et aime expérimenter la cuisine et donner aux aliments une « beauté phénoménale » – a fini par concevoir et mettre au point son propre appareil photographique permettant de prendre des photos de flocons de neige, ainsi qu’une technique permettant de rendre spectaculaires les cristaux d’eau gelée.
« J’ai passé 18 mois pour concevoir et construire une caméra permettant de photographier des cristaux de neige avec un haut degré de précision et de clarté », a déclaré Nathan, qui réside à Seattle, dans l’État de Washington. « Le plus grand défi a été de garder les flocons de neige suffisamment froids pour éviter leur sublimation, qui entraîne la dégradation des caractéristiques précises de la structure cristalline au fil du temps. »
« La caméra que j’ai conçue et réalisée utilise un capteur Phase One (100MP) adapté à un objectif de microscope. La caméra est équipée d’un système de refroidissement thermoélectrique, d’un cadre en fibre de carbone et de LED pulsées. »
Mais pour pouvoir capturer ces images incroyables, Nathan doit se rendre en Alaska ou au Canada, dans un endroit où il fait environ moins 15 degrés Celsius.
« J’ai donc apporté la caméra à Fairbanks, en Alaska, à Timmons, dans l’Ontario, et à Yellow Knife, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada », explique-t-il. « J’ai capturé des flocons de neige sur une plaque de mousse et je les ai apportés devant la caméra qui était installée à l’extérieur sur le balcon de notre hôtel. »
« Pour éviter que les flocons de neige ne fondent ou ne s’évaporent trop rapidement, le microscope est équipé d’un système de refroidissement, ce qui me laisse plus de temps pour saisir et enregistrer les images. L’appareil photo est doté de LED à impulsions courtes et à haute vitesse, généralement utilisées à des fins industrielles, pour réduire la chaleur qu’elles dégagent. »
Nathan publie ses superbes photographies de cristaux de neige, qui ont été exposées dans des galeries à Seattle, La Jolla, Las Vegas et la Nouvelle-Orléans.
De nouvelles photos macroscopiques révélant la beauté des flocons de neige par Nathan Myhrvold :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.