SHEN YUN PERFORMING ARTS

Un spectateur de Parme apprécie que Shen Yun défende des valeurs fondamentales

février 1, 2024 14:37, Last Updated: février 8, 2024 15:03
By

PARMA, Italie – La Renaissance italienne a été une époque de nouvelles pensées et a marqué la création de certaines des œuvres d’art les plus renommées. De même, la compagnie Shen Yun Performing Arts peut être considérée comme une renaissance de la véritable culture traditionnelle chinoise.

« J’ai beaucoup aimé le message de la lumière, du divin, de la spiritualité. Il était dans les mouvements, dans la voix des chanteurs et dans les danses », a confié Attilio Massa, un ingénieur en chef de la marine italienne, qui a assisté à la représentation de Shen Yun avec son épouse, Laura Gadducci.

Basée à New York, Shen Yun a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise. La Chine était autrefois connue comme la « Terre du Divin ». Shen Yun s’efforce de renouveler la foi qui a été détruite lors de la prise de pouvoir par le Parti communiste chinois (PCC).

« C’est une invitation à réfléchir sur l’importance de croire en quelque chose de plus élevé et de ramener les racines à ce qu’était l’Antiquité. Le communisme a détruit une culture, non seulement en Chine, mais aussi dans d’autres parties du monde », a souligné la psychiatre Laura Gadducci.

Après l’arrivée au pouvoir du PCC, le peuple chinois a perdu ses droits fondamentaux. On leur a refusé la liberté d’expression et le libre choix de vénérer une puissance supérieure.

« Avoir la foi et être capable de croire en quelque chose, à mon avis, est une valeur fondamentale », a déclaré M. Massa.

Aux yeux du PCC, la vie ne vaut pas grand-chose lorsque son pouvoir est en jeu. M. Massa a dit que la représentation de Shen Yun lui avait permis de constater que la vie humaine est ce qu’il y a de plus précieux et que cette valeur doit être préservée.

« Nous devons certainement préserver la valeur de l’être humain. La vie humaine est la plus grande valeur que nous avons, c’est aussi un message fondamental », a-t-il ajouté.

En raison de ses efforts de sensibilisation aux crimes du PCC, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine.

« L’acte d’empêcher les cultures de s’exprimer s’est également répété dans d’autres parties du monde. Il est temps d’y mettre un terme », a exprimé Mme Gadducci.

En tant que psychiatre, Mme Gadducci utilise souvent la musique pour aider ses patients. Shen Yun a également partagé l’ancienne croyance selon laquelle la musique est une forme de médecine et que, dans le passé, la musique était utilisée pour guérir avant d’envisager l’utilisation de la médecine.

« C’est bien qu’ils aient expliqué que l’une des premières formes de médecine était la musique. Je travaille avec des fréquences et des sons, et je m’en sers comme thérapie tous les jours. Je me suis sentie en résonance avec ce qu’ils ont dit sur scène », a-t-elle dit.

L’orchestre de Shen Yun mélange harmonieusement les instruments de l’Orient et de l’Occident. Cet ensemble est le premier au monde à avoir des instruments traditionnels chinois faisant partie d’une manière permanente d’un orchestre occidental.

« Ils étaient très bons. Ils ont toujours été à la hauteur tout au long du spectacle », a dit M. Massa.

Mme Gadducci a fait part de sa gratitude envers les artistes alors que le rideau se baissait pour la dernière fois.

« Je remercie tous les artistes et l’orchestre. Je l’ai fait aussi lorsque le rideau se fermait ; j’ai dit merci silencieusement à chacun d’entre eux. »

Francesca Maria Girmenia lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts au Teatro Regio le 23 janvier 2024 (NTD)

Francesca Maria Girmenia a assisté à la représentation de Shen Yun dans l’après-midi du 23 janvier. Originaire de Rome, Mme Girmenia est propriétaire d’une agence immobilière.

Elle a été frappée par la beauté des danseurs de Shen Yun et sa première impression a été magique.

« La première impression est celle de l’harmonie, de la grâce et de l’émotion. Ils sont magiques, beaux, j’aime beaucoup », a dit Mme Girmenia.

Les danseurs de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise, l’une des formes de danse les plus athlétiques et les plus expressives au monde.

« Les décors, la finesse des couleurs, les prouesses acrobatiques des danseurs sont remarquables, vraiment remarquables », a-t-elle confié.

L’histoire de la Chine est longue de 5000 ans, mais les gens d’aujourd’hui ne connaissent que le dernier siècle, c’est-à-dire ce que la Chine est devenue après la prise du pouvoir par le PCC.

 « Nous sommes issus de notre histoire, de nos racines. Conserver nos racines est donc une mission qui mérite un grand respect », a conclu Mme Girmenia.

Reportage de Leo Botna, NTD et Maria Han

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER