Le parc zoologique d’Amiens Métropole a annoncé, jeudi 13 octobre, sa première naissance de tigre de Sumatra, un petit mâle. C’est le dénouement heureux de la rencontre, en juin dernier, entre la femelle Ménya et le mâle Argo. Le petit et sa maman se portent bien.
Ménya a donné naissance, le 17 septembre, à cette petite boule de poils de couleur orangée et à peine tigrée, qui mesurait alors 20 cm et pesait 750g. Depuis, la femelle, qui a mis bas son petit en toute intimité, est restée seule avec lui, sous l’observation quotidienne des soigneurs, indique le communiqué de presse du zoo d’Amiens.
Naissance d’un tigre de Sumatra au Zoo d’Amiens. Une excellente nouvelle pour le programme de conservation de cette espèce en danger critique d’extinction qui enregistre un petit supplémentaire en 2022, le seul en France. pic.twitter.com/LPMy0QvIGh
— Zoo d’Amiens Métropole (@ZooAmiens) October 13, 2022
Une espèce en danger d’extinction
Cette naissance est une belle nouvelle pour le programme de conservation de cette espèce en danger critique d’extinction, en raison de la perte de son habitat et du braconnage. Le tigre de Sumatra est l’espèce la plus menacée et figure d’ailleurs sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En effet, «il n’en subsiste plus qu’environ 400 individus répartis dans 5 zones protégées – mais isolées les unes des autres – de l’île indonésienne», explique le parc zoologique dans son communiqué.
Une naissance unique en France
Au total, 53 parcs zoologiques européens hébergent des tigres de Sumatra et participent au programme de conservation. Cette année, quatre d’entre eux ont enregistré une naissance de tigre : Berlin, Aalborg, Londres et Amiens.
Au-delà de sa participation au programme européen pour les espèces menacées, la métropole d’Amiens soutient également l’ONG Wildcats Conservation Alliance, implantée à Sumatra où elle mène des actions pour lutter contre le braconnage et pour sensibiliser les populations locales.
Le public du Zoo d’Amiens, quant à lui, pourra découvrir le nouveau pensionnaire lors de la saison 2023. En attendant, ceux qui le souhaitent sont invités à choisir un nom pour le nouveau félin, comme l’indique France 3 Hauts-de-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.