Un touriste américain qui a été mis au défi de manger une limace fait partie des trois personnes récemment infectées par un ver-parasite venant rat à Hawaii, selon des responsables de la santé.
Les trois cas sont isolés et se sont produits à des mois d’intervalle, selon le ministère de la Santé d’Hawaï (pdf). Tous trois venaient des États-Unis.
Comme son nom l’indique, l’infection par le ver rond Angiostrongylus cantonensis est causé par ce ver rond parasite qui infecte les poumons des rats. Le parasite se retrouve ensuite dans les limaces, qui sont ensuite mangées par les rats, ce qui boucle la boucle.
Chez l’homme, le principal moyen d’infection vient des larves de limaces, qui sont translucides et qui peuvent être hôtes de milliers de vers parasites, et qui peuvent se cacher dans des produits non lavés.
Selon des responsables de la santé, une personne a été infectée en décembre après avoir « délibérément mangé une limace pour relever un défi ». On pense que les autres ont contracté l’infection par la voie habituelle : manger de la salade et des légumes non lavés.
L’affaire de décembre a porté le nombre annuel total des infections dans l’État à 10 pour 2018.
Selon le centre de contrôle et de prévention contre les maladies, la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique, les symptômes varient mais peuvent inclure de graves maux de tête ou une raideur de la nuque. Dans de rares cas, cela peut entraîner des problèmes neurologiques, une douleur intense ou même une invalidité de longue durée.
« Les personnes présentent des symptômes de méningite bactérienne tels que des nausées, des vomissements, des raideurs au cou et des maux de tête, ces derniers étant souvent graves et généralisés », selon le centre. « En outre, des sensations anormales dans les bras et les jambes peuvent se produire. »
Selon le centre de contrôle et de prévention contre les maladies, la plupart des infections se résolvent spontanément et sans traitement, car le ver ne peut pas survivre longtemps dans le corps humain.
« Cependant, des complications graves peuvent se produire dans de rares cas, conduisant à un dysfonctionnement neurologique ou à la mort. »
En Australie, un jeune athlète de 19 ans a commencé à avoir des crises d’épilepsie, est devenu tétraplégique et est finalement décédé l’année dernière après une infection par le ver rond Angiostrongylus cantonensis, qu’il a attrapée en mangeant une limace huit ans plus tôt.
Ainsi, Sam Ballard est décédé en novembre 2018 après des années de crises convulsives. Il était obligé de manger et de respirer avec des tubes, sous une attention constante.
Le destin du jeune joueur de rugby de Sydney, que sa mère a décrit comme « invincible », s’est fixé lors d’une fête en 2010.
« Des garçons de 20 ans assis autour d’une table, du vin rouge, de l’alcool, une limace se pose sur la table, quelqu’un lance un défi », a déclaré sa mère, Katie Ballard, dans une interview avec 7 News Sydney, un an plus tard. « Les garçons sont des garçons », a-t-elle dit.
Sam est rapidement tombé malade et a été transporté à l’hôpital Royal North Shore, où les médecins ont diagnostiqué une infection par le ver rond Angiostrongylus cantonensis, a rapporté news.com.au.
Les responsables de la santé à Hawaii recommandent les mesures suivantes pour prévenir l’infection :
– Lavez tous les fruits et légumes à l’eau courante propre pour éliminer les limaces et les escargots. Portez une attention particulière aux légumes-feuilles.
– Contrôlez les populations d’escargots, de limaces et de rats autour des maisons, des jardins et des fermes en nettoyant les débris où ils pourraient vivre et en utilisant des pièges et des appâts.
– Portez toujours des gants pour votre sécurité lorsque vous travaillez à l’extérieur.
– Inspectez, lavez et stockez les produits dans des contenants scellés, qu’ils proviennent d’un artisan local, d’un fermier ou d’un jardin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.