Noah Galloway a été l’un des participants les plus inspirants à honorer la scène de Danse avec les Stars. Cependant, avant son heure de gloire, son voyage a été parsemé d’épreuves et de tribulations.
Noah Galloway, originaire de l’Alabama, a servi pendant la guerre en Irak. Ce père de trois enfants, maintenant âgé de 38 ans, a failli perdre la vie lors d’un deuxième déploiement militaire en 2005. Le véhicule Humvee du soldat a accidentellement roulé sur une bombe au bord de la route qui l’a laissé estropié par les blessures.
Six jours après que la bombe a explosé, Naoh s’est réveillé au Walter Reed National Military Medical Center dans le Maryland, avec une double amputation. Il avait perdu son bras gauche et sa jambe gauche. Sa volonté d’aller de l’avant en avait aussi été brisée.
Noah s’était enrôlé dans l’armée à la suite des terribles conséquences du 11 septembre, mais il a dû rentrer à la maison transformé radicalement par les événements, qui ont interrompu son parcours. Noah Galloway a tenté de dissimuler ses vrais sentiments à sa famille et à ses amis en restant impassible.
«Tout le monde n’arrêtait pas de me dire que j’allais passer par certaines étapes de la dépression, que je le réalise ou non», partage l’ancien combattant à People. «J’étais du genre à dire ‘pas moi’, et me présentais comme une personne invincible à ceux que je connaissais.»
Noah Galloway attribue le mérite à son fils Colston, alors âgé d’un an, qui l’a tenu en éveil dans son lit d’hôpital. «J’avais quelque chose. J’avais quelqu’un dont je devais m’occuper», a partagé l’ancien sergent a ABC News. Mais la vie à la maison était remplie des souvenirs de toutes ces choses que l’ex-soldat ne pouvait maintenant plus faire.
Voir cette publication sur InstagramHere in North Carolina for an event with @nobarrierswarriors and I met these heroes.
Noah est finalement tombé dans un état de dépression. «Je buvais et je ne faisais que rester à la maison», se souvient le jeune père. Cependant, sa vie a changé après son arrestation pour conduite en état d’ivresse ; Noah s’était habitué à ce que les policiers prennent pitié de lui, mais après une semaine en prison, il a finalement eu le réveil dont il avait désespérément besoin.
De retour chez lui, Noah Galloway s’est regardé dans le miroir et a réalisé à quel point il s’était laissé aller. «J’avais toujours deux membres», se dit-il. «Je pourrais encore faire quelque chose avec ça.»
Il a fallu du temps à Noah pour se guérir émotionnellement, mais physiquement, il est devenu de plus en plus fort chaque jour. En 2014, l’ancien combattant ayant été transformé physiquement a même fait la couverture de novembre du magazine Men’s Health, inspirant des millions de personnes. Il a été le premier lecteur à se voir sélectionner pour la couverture du magazine.
Vint ensuite l’un des plus grands défis de l’histoire de Noah: Danse avec les Stars. La sœur de Noah Galloway, Sara Steidinger, était incrédule mais aussi encourageante. «Je ne t’ai jamais vu danser, ne serait-ce qu’un peu, ou quoi que ce soit !», a-t-elle dit, selon ABC News. « Il n’avait jamais dansé ! »
Mais Noah Galloway et sa partenaire de la 20e saison de Danse avec les Stars (Dancing with the Stars), Sharna Burgess, ont pris d’assaut la scène. Après un spectacle de danse contemporaine particulièrement athlétique et émouvant, les juges ont frôlé les larmes.
«Vous nous étonnez chaque semaine», a dit la juge Julianne Hough à M. Galloway.
«Vous êtes une source d’inspiration », a ajouté le juge Len Goodman. «Je pense que tout le monde ici devrait se lever et vous applaudir.» La foule s’est levée pour une ovation debout. Noah Galloway et Sharma Burgess ont terminé en troisième place.
«C’est comme si j’avais dû être blessé», a ressenti Noah plus tard, cité par le HuffPost. «J’ai dû traverser cette période sombre pour en arriver là où je suis aujourd’hui. »
Cette période sombre a fini par donner à Noah Galloway une détermination intérieure qui continue d’inspirer les gens du monde entier : anciens combattants, amputés, amateurs de danse, enfants et jeunes hommes. Noah Galloway a même écrit un récit de ses souvenirs : Vivre sans excuses : La remarquable renaissance d’un soldat américain. (traduction libre de Living with No Excuses: The Remarkable Rebirth of the American Soldier.)
Aujourd’hui, M. Galloway se concentre sur le maintien de sa santé physique. « Pas d’excuses » reste la devise de l’ancien combattant. Celui-ci restera une preuve vivante de ce que l’on peut accomplir avec une volonté de fer et beaucoup de travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.