Après le décès tragique d’Élise Gabert-Dubar, enfant de 11 ans victime d’une intoxication alimentaire à Saint-Quentin (Hauts-de-France), le club Saint-Quentin Gymnastique dans lequel elle était licenciée « depuis ces premières années de vie » a fait part de sa « profonde tristesse ».
Au total, huit cas de diarrhées sanglantes ont été recensés entre le 12 juin et le 18 juin dernier et pour l’heure, la cause exacte n’a pas encore été déterminée. Les victimes sont des enfants habitant Saint-Quentin ou les environs. Parmi ces cas, cinq ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU) et l’une d’entre elles est décédée, nous apprend la préfecture de l’Aisne dans son dernier communiqué de presse, précisant que « des analyses biologiques sont en cours pour identifier la souche bactérienne ayant infecté chaque enfant ».
« Une enfant rayonnante, pleine de joie »
Jeune gymnaste passionnée âgée de 11 ans, Élise Gabert-Dubar est décédée ce lundi 16 juin des suites d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie infectieuse rare qui survient généralement en complication d’une intoxication par une bactérie de la famille Escherichia coli (E. coli). Dès le lendemain, le club Saint-Quentin Gymnastique a annoncé son décès via sa page Facebook, indiquant qu’elle était la fille de la vice-présidente et du responsable informatique du club.
Ne tarissant pas d’éloges envers Élise, il a confié que la jeune fille, « licenciée au sein de notre club depuis ces premières années de vie », était « une enfant rayonnante, pleine de joie » et « toujours prête à faire rire ceux qui l’entouraient ». « Élise nous a quitté brutalement, laissant derrière elle un vide immense dans le cœur de sa famille, de ses amis et du club de Saint-Quentin Gymnastique. »
Un avenir prometteur
Il a souligné qu’elle « faisait preuve d’une détermination et d’un esprit de compétition admirables », aussi bien sur le praticable que dans la vie. « Sa gentillesse, son sourire communicatif et sa capacité à créer des liens sincères faisaient d’elle une amie précieuse et aimée de tous », a-t-il encore assuré.
Le club de gymnastique a également expliqué que la jeune athlète était très prometteuse. Ayant « rapidement su se faire remarquer », elle a enchaîné les podiums, « devenant à plusieurs reprises championne de l’Aisne ». Elle avait notamment remporté « une magnifique médaille d’argent par équipe en 2023, qui a fait d’elle une vice-championne de France ».
Une cagnotte a par ailleurs été ouverte sur le site Leetchi « en mémoire » de la jeune fille, afin de soutenir sa famille dans cette terrible épreuve. Pour le moment, plus de 150 personnes y ont participé. On ignore toutefois le montant récolté.
Aucune des jeunes victimes n’a pris de repas en commun
Dans son communiqué de presse du 19 juin, la préfecture de l’Aisne explique que « depuis le signalement des cas, Santé publique France et l’ARS déploient tous les moyens pour identifier une éventuelle origine commune de la contamination ». Les premiers résultats de l’enquête révèlent que les 8 enfants victimes de diarrhées glairo-sanglantes « n’ont pas pris de repas en commun » et « ne fréquentent pas tous les mêmes collectivités ».
La préfecture indique également que les investigations se poursuivent sur tous les lieux d’approvisionnement. Elle précise en outre que « le contrôle sanitaire réalisé le 17 juin confirme l’absence de contamination bactériologique de l’eau du robinet », autrement dit l’eau du robinet est parfaitement « consommable ».
Elle recommande de faire « sans attendre » le 15 en cas de diarrhées sanglantes et détaille toutes les recommandations d’hygiène pour prévenir le risque d’infection alimentaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.