Sur le marché immobilier actuel, 2,9 millions de dollars néo-zélandais (1,5 million d’euros) permettent d’acheter un appartement avec trois chambres à Sydney, ou un village entier avec un bar et un café en Nouvelle-Zélande.
Le village du Lac Waitaki, situé à l’intérieur des terres au sud de Christchurch sur la route d’Otematata à Kurow, est de nouveau sur le marché après une tentative de vente infructueuse il y a dix ans.
L’acheteur peut acquérir non seulement huit maisons de trois chambres à coucher, mais aussi une auberge de 585 m² avec une salle de billard, cinq studios, un café et un bar, un garage de dix places et un parking.
Construites dans les années 1930, deux des maisons en pierre ont été récemment rénovées, tandis que six autres nécessitent un réaménagement intérieur.
Un village construit pour les ouvriers du barrage
Le village du Lac Waitaki avait été construit à l’origine pour loger les ouvriers qui construisaient le barrage de Waitaki, le seul barrage de Nouvelle-Zélande entièrement construit à la pioche et à la pelle.
À son apogée, plus de 2000 personnes vivaient dans le village.
Les maisons en pierre étaient réservées aux directeurs, tandis que les rangées de huttes en bois abritaient les ouvriers.

Lieu de naissance du premier système de protection sociale au monde
Le projet faisait partie d’un programme gouvernemental de travaux publics pendant la Grande Dépression, visant à créer des emplois. Il a donné lieu à l’essai de ce qui est devenu le premier système de protection sociale au monde.
Dans la ville voisine de Kurow, les dirigeants locaux, dont le docteur Gervan McMillan et le révérend Arnold Nordmeyer, avaient mis au point un système offrant des soins médicaux gratuits aux travailleurs et à leurs familles en échange d’une petite contribution hebdomadaire.
Cette idée a ensuite influencé la création du régime national de protection sociale de la Nouvelle-Zélande, mis en place en 1939.
Une opportunité d’investissement unique
La propriété a été vendue pour la dernière fois en 2001 pour seulement 294.000 dollars néo-zélandais, mais elle est aujourd’hui proposée à 2,9 millions. Lors de sa dernière mise en vente en 2016, elle a suscité l’intérêt du monde entier, y compris celui d’une rock star américaine.
Cependant, les propriétaires ont changé d’avis et l’ont retirée du marché. Ils ont alors envisagé de subdiviser le terrain pour vendre des maisons de vacances individuelles.
Selon Kelli Williams, la négociatrice en immobilier de One Agency, ces projets ont été suspendus suite à la séparation des propriétaires.
« Une grande partie du site a été rénovée de façon remarquable, mais il y a encore beaucoup à faire », a-t-elle souligné.
Les acheteurs potentiels pourraient transformer le site en lieu de conférence, en hébergement Airbnb à grande échelle ou même en municipalité.
Hébergement touristique avec vue panoramique
Le site est exploité sous forme d’hébergement touristique locatif, décrit comme « situé au bord du lac Waitaki, près du barrage de Waitaki, offrant une vue imprenable sur l’ensemble du lac et sur le barrage ».
Actuellement, trois personnes vivent à plein temps sur la propriété – le propriétaire dans le pavillon principal et les locataires dans les deux chalets rénovés.
Les six autres maisons ont été vidées de leur contenu et doivent être rénovées.
Si les extérieurs des bâtiments sont protégés par le patrimoine et ne peuvent être modifiés, les intérieurs, eux, peuvent l’être.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.