Bien que le système collégial américain ait été conçu pour la progéniture des riches comme l’a révélé le récent scandale des admissions à l’université, il y a une fille qui est un contraste frappant et elle est une lueur d’espoir pour tout ce qui est bon.
Jakelia Baker, une adolescente de 17 ans de la Géorgie, aux États-Unis, a une moyenne pondérée cumulative de 4,1 et s’est vu attribuer le titre de la meilleure étudiante de 2019 au lycée Lucy C. Laney à Augusta, en Géorgie.
L’adolescente a été acceptée dans plus de 50 universités, dont Clemson, Oklahoma et Michigan State. Elle a reçu l’équivalent de 1 160 000 euros (1,3 million de dollars américains) en bourses d’études, tout cela grâce à son travail acharné et à sa diligence.
« Cela a vraiment renforcé ma confiance et mon estime en moi parce que, honnêtement, je ne pensais pas pouvoir atteindre un si grand objectif », a confié Jakelia à Good Morning America.
Les études ne sont pas le seul élément où elle excelle, car Jakelia participe à diverses activités parascolaires telles que « le volley-ball, le basket-ball, le golf, le tennis, le foot, la fanfare, l’équipe de mathématiques, le conseil étudiant, la National Honor Society et Academic Decathlon ».
Denise Richards, la mère de Jakelia est son inspiration pour être la meilleure possible. Sa mère, une ancienne combattante à la retraite de l’armée, a su garder sa fille concentrée sur ses études et est « sa principale source de motivation ».
L’adolescente s’était inscrite à environ 65 universités et 55 l’ont acceptée, ce qui est surprenant. L’adolescente au talent exceptionnel a également fait des demandes aux universités pour obtenir des exemptions de frais et des dispenses.
« J’ai commencé à recevoir des acceptations tous les jours. Je me demandais même si j’avais vraiment postulé dans autant d’écoles », a dit Jakelia à ABC7 News.
Tout au long du processus de demande, Mme Richards a maintenu sa fille sur la bonne voie. « Certains jours, je voulais dormir, et elle venait dans ma chambre et me demandait ‘à combien d’universités t’es-tu inscrite’ ? » Jakelia a dit à ABC7 News : « Et je répondais : ‘J’y arriverai’. »
Comme tous les succès dans la vie, Jakelia a aussi fait sa part de sacrifices pour atteindre ses objectifs. « J’ai dû rater des fêtes et tout ça », a dit Jakelia. Cependant, les sacrifices ont porté ses fruits.
Après avoir été acceptée à tant d’universités, il a dû être difficile de choisir celle qu’elle allait fréquenter. Jakelia a annoncé le 29 mars qu’elle avait décidé d’accepter l’offre de Penn State Beaver et a signé une lettre d’intention à cet effet. En Pennsylvanie, elle jouera au volley-ball, un sport où elle excelle. Jakelia est heureuse de son choix « j’ai déjà l’impression que c’est comme ma deuxième famille ».
En effet, le travail acharné a porté ses fruits. « Elle ne veut pas avoir de regrets, c’est le genre de personne qu’elle est. Tout ce qu’elle fait, elle le dépasse et y excelle », dit sa mère.
Décrivant sa fille comme un « mélange entre timide et extravertie », Mme Richards ajoute : « Tout le monde dans notre famille danse et rit beaucoup. »
Mme Richards a été d’un grand soutien pour sa fille et l’a aidée à déplacer des montagnes.
L’adolescente encourage également les autres à ne pas abandonner leurs rêves et a dit : « Le processus sera difficile, mais soyez déterminés et vous atteindrez vos objectifs. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.