« Une aiguille dans une botte de foin » : l’alliance d’une victime, retrouvée au milieu des cendres, à Los Angeles

Par Emmanuelle Bourdy
14 janvier 2025 18:41 Mis à jour: 14 janvier 2025 18:41

L’alliance de mariage d’une habitante d’Altadena a miraculeusement été retrouvée au milieu des cendres de sa maison, détruite par les terribles incendies qui ravagent la région de Los Angeles depuis une semaine.

Victoria DeSantis résidait dans sa maison d’Altadena depuis 20 ans. Comme tant d’autres, elle a dû fuir en quelques minutes. C’est donc avec sa fille et son chien qu’elle a évacué les lieux, vers 3 h 45 le 8 janvier dernier, laissant tout son passé derrière elle.

« Je suis partie avec deux paires de jeans et deux pulls »

Dans de telles circonstances, le choix a été vite fait pour Victoria DeSantis. Auprès d’ABCNews ce lundi 13 janvier, elle a expliqué que le plus important était de mettre en sécurité et « à l’abri de ce désastre », sa fille et son chien.

« Je suis partie avec deux paires de jeans et deux pulls. Tout, tous mes souvenirs d’enfance, tous les souvenirs d’enfance de mes enfants, tout a disparu. Il n’y a rien de sauvé », a-t-elle déploré.

Juste après cette évacuation, elle a appelé son mari, qui était parti en voyage avec leur fils. Elle lui a raconté qu’au moment de partir, les braises volaient sur son véhicule, alors que des flammes ravageaient le quartier. Elle lui a également avoué que dans la précipitation, elle avait oublié d’emporter son alliance. « Ce n’est pas grave. Ne t’inquiète pas. Nous t’en achèterons une autre », lui a répondu son époux.

« Cela m’a fait plaisir, au moins un instant »

Victoria DeSantis a expliqué qu’en raison de la sécheresse et du vent chaud qui sévissait sur la région avant ces terribles incendies, elle était toujours obligée d’enduire ses mains de crème hydratante. Comme sa bague de fiançailles et son alliance glissait de ses doigts, elle les a enlevées afin de ne pas les perdre. Dans les décombres, la mère de famille a bien retrouvé sa bague de fiançailles mais celle-ci était totalement fondue. Désespérée, elle a repris le sourire lorsqu’un pompier lui a montré ce qu’il venait de trouver parmi les braises encore fumantes.

« Je suis tellement heureuse de l’avoir retrouvée. C’était une aiguille dans une botte de foin », a-t-elle confié au journaliste de Good Morning America à la vue de son alliance. Elle a ajouté : « C’était une bague dans les restes d’un toit, un plafond, des meubles, des murs… Cela m’a fait plaisir, au moins un instant, de savoir que même si j’avais tout perdu […], j’ai quand même ma bague. »

« Nous sommes ensemble. Tout le reste, c’est du vent »

Émue, elle a envoyé une photo à son mari en lui lançant : « Maintenant, tu es définitivement coincé avec moi ! » « Nous avons tout perdu. Mais nous sommes là l’un pour l’autre », a-t-elle confié. Essayant de « trouver de l’humour dans tout ça », elle a relativisé auprès d’ABC : « Vous savez, c’est juste ces moments légers que vous devez avoir parce que derrière vous, il y a littéralement une maison en feu. Nous sommes en sécurité. Nous sommes toujours là. Rien d’autre n’importait. Nous sommes ensemble. Tout le reste, c’est du vent. On va bien. »

Les abords de Los Angeles sont toujours ravagés par plusieurs feux, qui ont fait au moins 24 morts et détruit plus de 12.000 habitations, Pacific Palisades et Altadena étant les villes les plus touchées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.