Selon la NASA, le Soleil a émis une puissante éruption solaire le 3 octobre, incitant le centre de prévision météorologique spatiale à émettre une alerte de tempête géomagnétique en raison de l’arrivée prévue d’éjections de masse coronale.
La NASA a déclaré que son Observatoire de dynamique solaire, qui surveille constamment le Soleil, a capturé l’éruption jeudi matin. Il s’agit de la deuxième éruption intense de l’année et la plus puissante depuis 2017.
Les éruptions solaires sont des explosions d’énergie qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures, selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration).
Elles se produisent lorsque les puissants champs magnétiques dans et autour du soleil se reconnectent et sont généralement associées à des régions actives, souvent visibles sous la forme de taches solaires, où les champs magnétiques sont les plus forts, indique la NASA.
Leur puissance est classée sur une échelle allant de la classe B, la plus basse, à la classe C, suivie de la classe M, puis de la plus grande, la classe X, chaque lettre représentant un décuplement de la production d’énergie.
« Cette éruption est classée dans la catégorie X9.0. La classe X désigne les éruptions les plus intenses, tandis que le numéro fournit plus d’informations sur sa force », a expliqué la NASA dans le billet de blog du 3 octobre.
L’éruption du 3 octobre est la seconde plus forte du cycle solaire 25, après une éruption de magnitude X8,7 survenue le 14 mai. C’est également la plus forte depuis 2017, lorsque le soleil a émis deux puissantes éruptions de magnitude X13,3 et X11,8, selon Space Weather Watch.
Les éruptions solaires peuvent affecter les communications radio, les réseaux électriques et les signaux de navigation. La NASA a souligné que les éruptions pouvaient également présenter des risques pour les engins spatiaux et les astronautes.
Selon la NOAA, le rayonnement de la récente éruption pourrait entraîner « une forte dégradation ou une perte de signal des bandes de communication à haute fréquence (HF) sur une grande partie de la face de la Terre éclairée par le Soleil ».
L’agence a précisé que les utilisateurs de signaux radio à haute fréquence dans les zones touchées pourraient connaître une perte de contact ou d’importantes perturbations pendant quelques minutes ou quelques heures.
Les éruptions solaires sont également souvent accompagnées d’une éjection de masse coronale (CME : coronal mass ejection), au cours de laquelle une grande masse de plasma et de particules fortement magnétisées est violemment éjectée du soleil.
Le centre de prévision météorologique spatiale (SWPC : Space Weather Prediction Center) de la NOAA a émis une alerte de tempête géomagnétique du 4 au 6 octobre en raison d’une paire d’éjections de masse coronale qui devrait arriver au cours des trois prochains jours.
« Une CME devrait atteindre et impacter la Terre avec une réponse géomagnétique élevée et, selon l’orientation du champ magnétique incorporé, le risque existe de voir apparaître des tempêtes de forte intensité », a t-il déclaré.
Le SWPC estime que la tempête géomagnétique prévue pourrait avoir des « effets limités et mineurs sur certaines infrastructures technologiques », mais qu’il est possible de les atténuer pour la plupart.
Les orages géomagnétiques sont souvent accompagnés d’aurores boréales et australes visibles depuis le sol.
La NOAA a ajouté que des aurores boréales pourraient être visibles « dans de nombreux États du nord des États-Unis et dans une partie du bas Midwest jusqu’à l’Oregon ».
Katabella Roberts a participé à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.