SHEN YUN PERFORMING ARTS

Une analyste en politique considère Shen Yun comme une expérience spirituelle

avril 11, 2023 18:49, Last Updated: avril 11, 2023 18:49
By Dongyu Teng & Wandi Zhu

TORONTO, Canada – Il faut parfois faire un acte de foi pour qu’un miracle se produise. Pour l’analyste politique Maria Marchyshyn, assister au spectacle de Shen Yun Performing Arts au Centre des arts de la scène Four Seasons le 9 avril n’était rien de moins qu’un miracle, car lorsqu’elle a décidé de se rendre à ce spectacle, tous les billets avaient été vendus.

Mme Marchyshyn, qui a finalement trouvé une place, a déclaré que le fait de pouvoir assister au spectacle de Shen Yun était « un véritable miracle, car je suis venue ici sans billet… J’ai juste fait un acte de foi ».

« Je suis tellement bénie aujourd’hui et je pense que c’est vraiment une expérience spirituelle pour moi dans le sens où le Divin, Dieu – mon Dieu [et] votre Dieu – a, en fait, voulu que je voie ce spectacle et que j’en fasse l’expérience pour un certain nombre de raisons. J’en suis donc très reconnaissante. »

Mme Marchyshyn a décrit Shen Yun comme une expérience esthétique, culturelle et instructive.

« Sur le plan esthétique, le spectacle est un véritable festin pour les yeux : il y a non seulement la danse, mais aussi la musique. Il y a le chant, et je dois dire, en tant que danseuse à temps partiel, que les mouvements sont parfaitement fluides. »

« Ce spectacle est réalisé de manière tellement professionnelle… Je me suis tout simplement sentie transportée », a-t-elle ajouté. « J’étais complètement immergée dans cette merveilleuse expérience. Une expérience très éducative, très culturelle, qui m’a touchée au plus profond de moi-même, à différents niveaux, l’esprit, le corps et l’âme. »

Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 et est la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. Avec huit compagnies de taille équivalente qui tournent simultanément dans le monde entier, Shen Yun a pour mission de faire revivre la culture chinoise traditionnelle et de donner à son public un aperçu de la Chine précommuniste.

En tant qu’analyste politique ukrainienne, Mme Marchyshyn a beaucoup aimé la présentation par Shen Yun de la Chine d’avant le communisme.

« Je suis heureuse que [Shen Yun] puisse montrer la culture chinoise telle qu’elle était avant le communisme », a-t-elle déclaré.

« Je pense que c’est très important dans la mesure où beaucoup de gens ne connaissent pas cette réalité ; ils ne voient que les tensions politiques véhiculées par les médias… J’ai trouvé cela très intéressant. Je ne connaissais pas la Chine d’avant le communisme ».

D’après le site web de Shen Yun, la culture chinoise traditionnelle est profondément marquée par les enseignements spirituels du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Les Chinois des temps anciens considéraient leur culture comme un cadeau du ciel. Le fait d’avoir pu voir le spectacle de Shen Yun contre toute attente, et de surcroît le jour de Pâques, a rendu Mme Marchyshyn particulièrement sensible aux éléments spirituels présentés par Shen Yun.

« Cette expérience spirituelle est très enrichissante, car nous vivons dans un monde tellement séculier », a déclaré Mme Marchyshyn. « Je pense qu’il est très important de voir comment le Divin s’intègre dans le spectacle ».

Mme Marchyshyn a également confié que le spectacle l’avait libérée de son anxiété et que l’énergie dégagée semblait l’avoir apaisée, en particulier lors du solo de l’erhu, un instrument traditionnel chinois à deux cordes. Mme Marchyshyn a décrit cette énergie comme étant de couleur jaune et rose. Cette énergie lui a donné un sentiment d’élévation et d’espoir.

« Lorsque cette femme jouait de l’erhu, je me suis sentie en paix », a fait savoir Mme Marchyshyn.

« J’ai senti qu’au fur et à mesure du déroulement du spectacle, mon anxiété diminuait, et j’ai eu l’impression d’oublier mon corps. »

« L’énergie qui se dégageait de la scène était manifeste. Je suis une personne très énergique – je suis très, très à l’écoute des énergies – et j’ai trouvé tout le spectacle très apaisant. L’énergie était très positive. »

Reportage réalisé par Dongyu Teng et Wandi Zhu.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER