Une artiste britannique effectue des découpes de précision dans du papier coloré pour créer des sculptures aux détails époustouflants.
Ses œuvres représentent de multiples formes de la nature et sont si détaillées qu’on pourrait les confondre avec des spécimens entomologiques dans une exposition.
Après avoir commencé sa carrière comme graphiste et animatrice, Lisa Lloyd, originaire du Sussex, a vécu à Londres pendant plusieurs années. Elle était copropriétaire d’une société de production appelée Mr and Mrs Smith, mais a décidé de travailler à son compte. L’artiste avait envie de quelque chose de plus concret.
Aujourd’hui, l’œuvre de Lisa possède à la fois la précision de son ancien métier et la sensibilité au toucher du travail sur papier.
« J’aime la qualité tactile du papier, les couleurs et textures vibrantes que l’on peut trouver », a-t-elle expliqué dans une interview avec Creative Boom. « Ça semble très simple, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils ou d’équipement coûteux pour faire quelque chose. »
« C’est agréable d’utiliser mes mains, d’écouter la radio et de ne pas être sur mon téléphone ou mon ordinateur ; c’est parfois comme de la méditation. »
Lisa commence par choisir un sujet. Son travail célèbre la beauté naturelle de la flore et de la faune, avec des oiseaux, des insectes et des plantes en vedette. Puis elle dessine un croquis et planifie les couleurs, les textures et les techniques qu’elle utilisera.
« Par la suite, j’invente au fur et à mesure », a-t-elle admis. « Je ne peux pas vraiment planifier la construction, car je trouve plus facile de couper et de travailler le papier pour essayer de lui faire faire ce que je veux… Très souvent, je fais quelque chose pour la première fois. »
Au fil des ans, les sculptures en papier complexes de Lisa ont attiré l’attention de grandes marques, notamment Asahi, Elle Decoration et la franchise britannique Waitrose, pour laquelle Lisa a fabriqué une mésange bleue. « J’ai dû étudier plusieurs photographies de mésanges bleues en vol pour voir les angles, etc. C’était un vrai défi ! »
En moyenne, il faut à Lisa, également mère de famille, environ deux semaines pour terminer une sculpture en papier, en travaillant dans son atelier après avoir déposé les enfants à l’école.
L’élément le plus délicat de ses sculptures, dit-elle, est de travailler en trois dimensions. C’est un processus d’apprentissage constant.
Lisa admet qu’elle rencontre parfois un « pénible obstacle » au milieu d’un projet, mais sa technique consiste à s’éloigner et à faire le vide dans son esprit. « C’est alors que la solution apparaît au moment où je m’y attends le moins, lorsque je prépare le dîner ou autre chose », a-t-elle dit. « Ironiquement, c’est à ce moment-là que j’apprécie le mieux mon travail… quand je surmonte mes blocages mentaux.
Outre les pièces uniques, Lisa crée également des séries de sculptures. Sa récente « série d’entomologie » présente six insectes inspirés par des créateurs de mode, dont un scarabée-atlas inspiré du regretté Alexander McQueen.
Lisa expose son incroyable travail sur sa page Instagram, attirant plusieurs de ses clients sur la plateforme de médias sociaux. Elle vend également des impressions de son travail sur son site web.
Un client, un village de retraités en Floride, lui a demandé de créer un aigle à tête blanche grandeur nature. Lisa a partagé une vidéo de cet extraordinaire projet de quatre mois sur Instagram.
« Le client en Floride nous a dit qu’il sera dans sa vitrine d’ici la fin du mois », a-t-elle écrit en novembre. « Je suis impatiente de le voir dans son nouveau foyer ! »
Lisa est même devenue virale lors du confinement pour avoir partagé un tutoriel gratuit de crevettes en papier pour toute personne coincée à la maison et qui aimerait exercer sa créativité. Lisa a également été présentée sur la BBC.
À tous ceux qui souhaitent suivre leurs passions créatives, Lisa conseille : « Il m’a fallu du temps pour réussir, mais mon meilleur conseil est de continuer. Continuez à créer et à vous exprimer, même si vous vous sentez exposé et gêné. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.